Aller au contenu principal
 
 

Covid-19 : protéger les populations vulnérables en Thaïlande

Prévention Réadaptation
Thaïlande

Nipaporn Deang-Ro, kinésithérapeute de Handicap International, dispense des soins de réadaptation dans les camps de réfugiés. Il raconte comment l’association s’est adaptée à la pandémie de Covid-19.

Le personnel du camp de Nipo Camp en Thaïlande applique les gestes barrières pour se protéger du Covid-19 au travail - Handicap International

Le personnel du camp de Nipo Camp applique les gestes barrières pour se protéger du Covid-19 au travail | © HI

La crainte d’être contaminé

« Entre mars et mai, le nombre de nouveaux cas et de décès augmentait régulièrement. Cela a beaucoup angoissé la population, chacun ayant peur pour sa propre vie.

Grâce au matériel de protection, les personnels de Handicap International peuvent continuer les séances de kinésithérapie dans les camps de réfugiés. Après plusieurs semaines de confinement, j’ai pu reprendre les visites dans les camps : nous avons reçu des masques, du gel hydro-alcoolique, des gants et des kits d'hygiène pour nous protéger. Nous avons également été formés à la maladie et la façon d’adapter nos opérations et notre comportement pour lutter contre sa propagation : lors de chaque visite, par exemple, nous prenons la température du patient et recueillons des informations pour guetter le moindre signe de fièvre.

Reprise des séances de réadaptation

Mes patients avaient vraiment besoin de reprendre les séances de kinésithérapie, en particulier les convalescents d'accident vasculaire cérébral ou de maladie. Mon travail quotidien implique d’être en contact avec le corps des patients, de discuter avec eux pour les encourager. Avec le matériel de protection, j’ai pu reprendre les séances presque normalement.

Distribuer du matériel de protection

Nous avons entrepris de distribuer aux réfugiés des masques, des savons et des affiches d’information sur le Covid-19. Nous avons également mis en place des formations à la couture de masques en tissu : les couturiers en ont déjà fabriqué plus de 4 000 pour les distribuer à la population. »

Publié le : 25 août 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.