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Covid-19 en RCA : ne laisser personne de côté

Prévention Santé Urgence
République Centrafricaine

Déjà confronté à l'une des pires crises humanitaires au monde, la République Centrafricaine doit aujourd'hui faire face à la pandémie de Covid-19. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour que les personnes handicapées et les plus vulnérables ne soient pas exclus des actions de prévention.

Une femme handicapée prise en charge par Handicap International à Bambari, en République Centrafricaine (RCA)

Femme handicapée prise en charge par Handicap International à Bambari en RCA | © A. Surprenant / Collectif Item / HI

« Il y a déjà une crise humanitaire aiguë en République Centrafricaine. On considère que le pays est à nouveau en guerre civile depuis sept ans. Plus d’un quart de la population s’est déplacée lors des troubles de 2013. Actuellement, c’est l’Est du pays qui est le plus perturbé. Différents groupes armés, très actifs, continuent de sévir. Les nombreux déplacements que cela provoque pourraient exacerber la pandémie », explique Perrine Benoist, chargée des opérations en RCA pour Handicap International.

« Cette situation de guerre civile effrite progressivement les solidarités locales, ce qui est très préoccupant car, face à la nouvelle crise humanitaire liée à la pandémie de Covid-19, de nombreuses populations sont très exposées. Celles dont s’occupent nos équipes – les personnes déplacées, handicapées, âgées, les malades chroniques, les personnes isolées (dont certaines ne parlent pas les langues majoritaires du pays) et les plus pauvres, qui vivent dans des conditions très dégradées – font partie des plus vulnérables. »

Perrine Benoist, chargée des opérations en RCA

Dans ce contexte, les équipes de Handicap International* travaillent d’une part sur l’amélioration des messages de communication sur les risques et l'engagement communautaire, afin de sensibiliser efficacement les groupes de personnes les plus vulnérables et de renforcer leur préparation face à la Covid-19. Elles accompagnent également les acteurs locaux, les autorités et organisations locales, et renforcent leurs capacités de surveillance et de prévention des nouvelles contaminations. Ces activités sont menées en coordination avec la cellule de crise nationale.

Accéder à l'aide humanitaire

« Lors d’un conflit ou d’un déplacement massif, les personnes handicapées sont souvent "laissées de côté" et oubliées lors de l'évaluation des besoins ou de la planification de l'aide. En RCA, avec la Covid-19 qui vient s'ajouter à la crise humanitaire, elles se heurtent plus que jamais à de nombreux obstacles. De longues distances, un environnement difficile pour se déplacer ou un manque d’accès à l’information peuvent par exemple les empêcher d’accéder aux points de distribution alimentaire ou de kits d’hygiène », poursuit Perrine Benoist. 

Dans ce contexte exacerbé par l'épidémie, pour les personnes handicapées, notamment les plus dépendantes qui vivent avec un handicap sensoriel, mental, ou nécessitent des soins fréquents, le manque d’information et d’accessibilité aux services, mais aussi la stigmatisation pouvant amener leurs communautés à cesser de s’occuper d’elles, peuvent s’avérer fatals. Une étude menée par Handicap International en RCA montre que 43 % d’entre elles subissent des discriminations dans l’accès aux services de soins et sociaux et à l’aide humanitaire.

Mais les personnes handicapées ne sont pas les seules dans ce cas. De nombreuses autres populations se retrouvent en risque d’exclusion comme les plus âgées, les personnes déplacées très démunies, les malades chroniques… Nos équipent veillent donc à intervenir à plusieurs niveaux et de manière la plus intégrée possible, et à sensibiliser les autres acteurs, afin que les plus fragiles soit systématiquement inclus dans tous les services d’aide, y compris dans la réponse d’urgence à l'épidémie.

Des messages qui n'excluent personne

Les actions de sensibilisation et de prévention de Handicap International face à la Covid-19 s’inscrivent dans la logique "ne laisser personne de côté". Les messages transmis par ses équipes à chaque population vulnérable sont adaptés : aux plus de 60 ans, aux membres des organisations de personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques, afin qu’ils puissent eux-mêmes les diffuser à leurs propres réseaux.

Les équipes de l'association effectuent des visites à domicile pour sensibiliser les personnes à l’hygiène et aux gestes barrières contre le virus. Elles forment également des représentants communautaires, des membres d’associations de jeunes, de femmes et de personnes handicapées afin qu’ils puissent enseigner à leur tour les gestes barrières et diffuser les bonnes pratiques.

Soutien logistique

Enfin, Handicap International assure gratuitement le transport de l’aide humanitaire pour les activités liées à la lutte contre la Covid-19. L'association utilise par ailleurs cette opportunité pour sensibiliser aux gestes barrières les transporteurs routiers, une population particulièrement à risque du fait qu’ils se rendent fréquemment pour des approvisionnements au Cameroun, pays voisin davantage touché par le coronavirus.


* Qui peuvent intervenir grâce à des financements luxembourgeois (ministère des Affaires étrangères), anglais (UKAid) et français (Centre de crise et de soutien).

Publié le : 27 mai 2020
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