Aller au contenu principal
 
 

Comment Handicap International démine des futures terres agricoles au Liban

Mines et autres armes
Liban

Handicap International lance de nouvelles opérations de déminage dans le district de Chouf au Liban. Une fois déminées, ces terres abandonnées depuis 40 ans seront consacrées à l'agriculture.

Un démineur de Handicap International lors d'une séance d'entraînement au Liban.

Un démineur de Handicap International lors d'une séance d'entraînement au Liban. | © HI

Roger Eid dirige les équipes de déminage de Handicap International au Liban. Il explique les opérations de l'association dans le pays.

La contamination, un héritage de la guerre civile

Notre équipe de démineurs est composée de 2 femmes et 8 hommes qui travaillent progressivement dans le village de Majed El Meouch, dans le district de Chouf. Nous avons commencé avec 4 démineurs et nous augmentons leur nombre au fur et à mesure que nous élargissons le périmètre d'action. Pour des raisons de sécurité, nous devons maintenir une distance minimale de 15 mètres entre chaque démineur.

Chouf se trouve dans la province du Mont-Liban, à quelques kilomètres au sud de Beyrouth. C’est une région boisée et montagneuse. Nous intervenons là où nous avons reçu des informations sur la présence d'engins dangereux tels que des mines ou des munitions non explosées, ou encore là où un accident a été signalé : généralement, ces accidents remontent à quelques dizaines d’années. Les terrains sur lesquels nous travaillons en ce moment ont été abandonnés pendant 40 ans.

Cette contamination est un héritage de la guerre civile : Chouf a été le théâtre de combats intenses pendant la "guerre des montagnes" dans les années 80. Selon le Centre d'action contre les mines du Liban, 64 terrains sont contaminés ou suspectés dangereux à Chouf. Quelque 750 000 m² de terres sont contaminées dans le district.

Comment déminer dans les montagnes ?

Il fait très chaud actuellement. Nous commençons à travailler à 6 heures du matin et terminons les opérations à 13h30. Chaque démineur travaille par rotations de 50 minutes, avec 10 minutes de pause, et un maximum de 6 rotations par jour. Il y a beaucoup de végétation à couper. Nous devons être très concentrés. Une fois l'herbe rase, nous utilisons des détecteurs de métaux, nous progressons très lentement.

Les habitants des villages voisins sont très curieux de notre travail. Ils viennent régulièrement nous demander comment ça se passe, quand nous aurons terminé, si nous avons besoin de quelque chose... Ils sont très sympathiques et attentionnés. Une fois ces terres déminées, ils veulent investir dans l'agriculture : oliviers, pins, arbres fruitiers, etc.

1 million de personnes vivent au Mont-Liban. C'est la deuxième région la plus peuplée du pays après Beyrouth. Handicap International est présente dans le district d'Aley depuis 2021 et dans celui de Chouf depuis 2023. L'objectif du projet est de libérer 26 000 m² de terres afin de les remettre à disposition des communautés.

Les opérations de déminage de HI au Liban

Handicap International opère au Liban dans le domaine du déminage depuis plus de 10 ans. L'équipe avait achevé sa dernière mission en janvier 2023 dans la province du Mont-Liban. Au cours de la dernière décennie, Handicap International a déminé 100 hectares de terres autrefois contaminées par des mines et autres armes explosives, et a déclaré la province du Sud-Liban libre de mines, avec la coopération du Lebanon Mine Action Centre. En 2022, nos experts ont organisé des sessions de sensibilisation pour plus de 1 700 personnes sur la façon de repérer, signaler et éviter les restes explosifs de guerre.

Les opérations actuelles de déminage au Mont-Liban entendent favoriser le développement économique et social en libérant les terres contaminées ; en organisant des sessions d'éducation aux risques pour sensibiliser les groupes à la réduction des menaces liées aux engins explosifs et à la promotion de comportements plus sûrs ; en collectant des données et en identifiant les personnes touchées par la crise, les victimes d'engins explosifs et leurs familles ; en évaluant leurs besoins et en les orientant ensuite vers les services appropriés.

Le programme de déminage de Handicap International dans le district de Chouf est soutenu par le Centre de crise et de soutien du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (CDCS - France) et le Centre de déminage du Liban. Démarré en juillet 2023, il se poursuit jusqu’en juillet 2024.
Publié le : 13 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.