Goto main content
 
 

Bombardements des civils : 10 dessins de presse pour le 18 novembre

Stop aux bombardements des civils
International

En partenariat avec Handicap International, le réseau Cartooning for Peace présente dix dessins de presse originaux à l’occasion de l’adoption par les États, le 18 novembre à Dublin, de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées.

Montage photo des 10 dessins de presse sélectionnés par Cartooning for Peace et Handicap International à l'occasion de l'adoption par les États le 18 novembre 2022 à Dublin de la déclaration internationale contre les bombardements de civils

© Cartooning for Peace / HI

Logo du réseau Cartooning for Peace (Dessins pour la paix)À l’occasion de la journée historique du 18 novembre 2022, au cours de laquelle les États vont officiellement adopter à Dublin la « Déclaration politique internationale sur la protection des civils contre l'utilisation d'armes explosives en zones densément peuplées », Handicap International et le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace* s'associent pour présenter une sélection de dix dessins sur le thème des civils victimes des bombardements.

Ces dix dessins de Cartooning for Peace ont été choisis avec Handicap International pour illustrer l’impact humain phénoménal de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, dont 90 % des victimes sont des civils.

Un dessin par jour jusqu’à Dublin

Les dessins qui vous sont présentés ci-dessous ont été dévoilés sur les réseaux sociaux à raison d’un par jour entre le 8 et le 17 novembre, veille de la Conférence de Dublin.

Les auteurs des dessins de presse sélectionnés : Boligán (Mexique), Delambre (France), Joep Bertrams (Pays-Bas), Kazanevsky (Ukraine), Krauze (Royaume-Uni), Marco de Angelis (Italie), Mate (Argentine), Nardi (Italie) et Solís (Mexique).

Cliquez sur les miniatures pour agrandir les dessins :

 

Logo de Cartooning for Peace* Cartooning for Peace (Dessins pour la paix) est une association à but non lucratif créée en 2006 par le dessinateur français Plantu et l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. C’est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui se battent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main
© J. Malaury / HI
Droit Inclusion

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, lumière sur le Club des filles au Bénin, qui forme les femmes handicapées leaders de demain.

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !

Les Pyramides de chaussures seront de retour les 22 et 23 septembre 2023 à Paris, Lyon et Nice. D’ici là gardez vos chaussures, et rendez-vous fin septembre pour faire peser le poids de la mobilisation citoyenne aux côtés de Handicap International contre les bombardements en zones peuplées.

Séismes Turquie-Syrie : "On dort dans notre voiture, c’est l’endroit le plus sûr"
© T. Nicholson / HI
Urgence

Séismes Turquie-Syrie : "On dort dans notre voiture, c’est l’endroit le plus sûr"

Elyas (nom d'emprunt) fait partie de l’équipe de Handicap International dans le Nord-ouest de la Syrie. Sa famille et lui ont vécu le tremblement de terre du 6 février et ses répliques. Ils sont sains et saufs mais encore sous le choc.