Goto main content
 
 

Avant une catastrophe naturelle, HI aide les plus vulnérables à mieux se préparer

Inclusion Limiter l’impact des catastrophes sur la population
International Madagascar

À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, le 13 octobre, les experts de Handicap International expliquent la démarche d’inclusion de l'association dans des initiatives de renforcement de la résilience.

Construction paracyclonique après le passage du cyclone Enawo en 2017 à Madagascar

Construction paracyclonique après le passage du cyclone Enawo en 2017 à Madagascar | © CARE - photo d'archive

Lorsqu’une catastrophe frappe, toutes les populations ne sont pas affectées de la même manière.

« Qu’elles soient causées par les caprices de la nature ou des hommes, les situations d’urgence révèlent souvent les inégalités de la société et la vulnérabilité de certains groupes. Les conséquences ne sont pas réparties de façon égale. Les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes, les enfants et les personnes vivant à la marge sont plus durement touchés. »

Julien Fouilland, expert de HI en réduction des risques de catastrophes

Une meilleure préparation

Lorsqu’une communauté met en place des activités de préparation entre deux catastrophes, non seulement les groupes vulnérables sont rarement invités à y participer, mais ils sont aussi très souvent laissés pour compte par les mesures d’aide, et ont donc plus de mal à se remettre.

La réduction des risques de catastrophes (en anglais "Disaster Risk Reduction" - DRR) vise à diminuer l’exposition aux dangers en diminuant la vulnérabilité des personnes et des habitations, notamment par une meilleure préparation.

Handicap International est présente dans différents pays régulièrement frappés par des catastrophes naturelles. Florence Le Paulmier, conseillère en DRR inclusive, est intervenue dans diverses activités à Madagascar :

« Depuis 2017, Handicap International et son partenaire CARE travaillent auprès de populations vulnérables aux cyclones dans trois régions du pays (côtes Est, Ouest et Nord de l'île). L’une des activités vise à promouvoir des méthodes de construction durables pouvant résister aux vents violents. »

Résilience et inclusion

La photo ci-dessus montre deux structures à la suite du passage du cyclone Enawo en 2017. Le bâtiment encore debout illustre clairement l’efficacité de ces techniques paracycloniques, qui utilisent des matériaux locaux.

Ces mesures simples contribuent à renforcer la résilience et l’inclusion au sein des communautés dans le but de sauver des vies quels que soient l’âge, le sexe ou le handicap. Lorsqu'une catastrophe frappe, personne ne doit être oublié.

Activités de HI pour la réduction des risques de catastrophes (DRR) :

  • Handicap International mène des initiatives de DRR depuis près de 15 ans.
  • L'association conduit actuellement 20 projets de DRR dans 16 pays différents.
  • HI aide les autres acteurs de la réduction des risques de catastrophes à inclure dans leurs plans d'action les personnes présentant des besoins spécifiques.
Publié le : 13 octobre 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.