Goto main content
 
 

Sabir, 15 ans : "Aujourd’hui j’apprends vraiment"

Inclusion
Palestine

Atteint de paralysie cérébrale, Sabir se rend à Gaza dans une école spécialisée partenaire de Handicap International.

Sabir devant son école, partenaire de Handicap International à Gaza

Sabir devant son école | © Oriane van den Broeck / HI

À Gaza, Handicap International a mis en place un partenariat avec une école pour accueillir les enfants handicapés et leur permettre de recevoir une éducation adaptée. Sabir bénéficie de ce projet qui fait de lui un écolier comme les autres.

Favoriser l’apprentissage des enfants handicapés 

Sabir a 15 ans. C’est un des "anciens" de l’école. Il a été témoin des changements qui ont marqué son établissement. Les enseignants ont bénéficié de formations et ont appris à utiliser des outils pédagogiques adaptés à l’apprentissage des enfants handicapés.

« Avant, on nous donnait des jouets et on était livrés à nous-mêmes. J’avais souvent l’impression de juste de passer le temps. Aujourd’hui, j’apprends vraiment. Je peux vraiment dire que les enseignants nous apprennent des choses. »

Sabir, 15 ans

Un plan d’éducation sur mesure pour chaque enfant 

Sabir suit un plan d’éducation sur mesure. Les enseignants et ses parents se sont réunis pour déterminer les objectifs d’apprentissage du garçon.

« J’avais un peu peur. Ils m’ont tout de suite dit que j’allais devoir m’engager à apprendre. Mais, au final, tout s’est bien passé et aujourd’hui je sais lire et écrire », se réjouit Sabir. 

Se sentir libre 

Dans les écoles partenaires de Handicap International, de nouvelles salles ont été ouvertes. Elles comprennent  des coins lecture et marionnettes, des jeux et des vidéos éducatives.

« Je me sens  libre dans cette école. Si je veux faire quelque chose d’autre, rejoindre le groupe de théâtre ou jouer d’un instrument par exemple, l’enseignante me le permettra. C’est ce que j’aime le plus ici : je suis libre de participer à ce que je veux », confie Sabir. 

Reprendre confiance en soi

Handicap International a organisé des camps d’été pour tous élèves, handicapés ou non. L’objectif : offrir une opportunité d’intégration ludique à Sabir et ses amis.

« J’ai pu rencontrer d’autres enfants. Je me suis vraiment amusé ! Il y avait plein d’activités : lecture d’histoires, théâtre, sport… Et ce que je préfère, le chant et la musique », conclut Sabir.

Les enseignants ont confirmé que cette première sortie scolaire à l’extérieur de l’établissement a laissé à tous un souvenir inoubliable.

Lire également "Une éducation sur mesure pour les enfants handicapés"

Publié le : 3 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un environnement plus inclusif et accessible permet à Mario de retourner à l’école
© Screen Imagem / HI
Inclusion

Un environnement plus inclusif et accessible permet à Mario de retourner à l’école

Mario Monteiro est un jeune homme qui vit au Mozambique. Avant, dans son école, il était raillé et mis à l’écart. Depuis l’intervention de Handicap International, il s’est fait des amis et peut poursuivre ses rêves.

Après une opération et avec de nouvelles lunettes, Egide retourne en classe
© N. Nyirabageni / HI
Inclusion

Après une opération et avec de nouvelles lunettes, Egide retourne en classe

Egide a 7 ans et vit au Rwanda. Né avec un handicap visuel, il a bénéficié du soutien de Handicap International afin de pouvoir être opéré des yeux. Et avec une nouvelle paire de lunettes, la vie du petit garçon a radicalement changé.

Hassan accompagne les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle
© HI
Droit Inclusion

Hassan accompagne les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle

Hassan Safssafi, chef de projet adjoint Ergothérapie puis chef de projets Emploi, travaille à Handicap International depuis quatre ans. Il est mobilisé dans l’insertion sociale et économique des personnes handicapées au Maroc.