Goto main content
 
 

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »

Inclusion
Cuba

Fabián, 19 ans, est chef d’entreprise. Il bénéficie du projet d’insertion économique mené par Handicap International à Santiago de Cuba.

Fabián et sa mère devant leur kit de confiserie à Santiago de Cuba

Fabián et sa mère devant leur kit de confiserie | © Productora Myagenes / HI

« Je m’appelle Fabián David de la Cruz Carlés, j’ai 19 ans. À 12 ans, je suis tombé malade du syndrome de Guillain-Barré. Cela a entraîné une paralysie de mes jambes et de mes bras, avec pour conséquences des faiblesses musculaires. C’est le soutien inconditionnel de mon petit frère et de ma mère qui m’a permis d’y faire face. »

Confiseur par passion

Tout a commencé quand une travailleuse sociale et une membre de mon association de personnes handicapées m’ont rendu visite à la maison. Elles venaient me prévenir qu’une série de cours et de formations allaient être organisées pour les personnes handicapées, grâce au soutien de Handicap International. Parmi les cours proposés, il y en avait un sur la confiserie. La confiserie, c’est précisément ce qui me plaît ! Depuis que je suis petit, j’aide ma mère à fabriquer des bonbons pour notre famille.

Fabián David de la Cruz Carlés à CubaLa travailleuse sociale m’a posé des questions sur notre famille, sur la situation économique de notre foyer. Ensuite, elle m’a proposé de m’inscrire au cours de confiserie, ce que j’ai tout de suite accepté. Je suis en âge de travailler et je ressens le besoin d’aider ma mère. Elle est une mère célibataire et elle a déjà fait beaucoup pour nous. Je dois moi aussi participer aux revenus du foyer et la soutenir.

La formation dont nous avons bénéficiée est l’un des plus gros avantages du projet ; on nous forme vraiment à l’activité que l’on va exercer. Ma mère et moi avons suivi des cours pour apprendre à préparer de la pâte à bonbons, des gâteaux, des meringues, etc.

Une merveilleuse opportunité

Je n’avais jamais imaginé qu’à mon âge je pourrais développer ma propre activité. C’est désormais possible avec l’équipement que j’ai reçu grâce à Handicap International. Pour m’aider à monter mon activité, l’association m’a donné un four, une machine à préparer les meringues, des plaques électriques, un batteur et un frigo en excellent état de marche.

Je suis très reconnaissant, car c’est une opportunité merveilleuse pour moi. Aujourd’hui, je me sens comme une nouvelle personne. Je crois qu’il s’agit de l’étape la plus importante de mon parcours de réinsertion. Grâce à mon travail, je vais pouvoir augmenter les revenus de ma famille et améliorer notre niveau de vie. J’espère que cette opportunité qui m’a été donnée sera également proposée à d’autres personnes handicapées, pour qu’elles puissent, elles aussi, lancer leur activité.

Publié le : 10 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.