Goto main content
 
 

Amputé, Fiston, 12 ans, découvre enfin l’école

République démocratique du Congo

A 7 ans, Fiston perd une jambe dans l'attaque de son village au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Il a été appareillé au centre de réadaptation de Goma. Handicap International lui dispense des soins de rééducation et l'accompagne dans son insertion scolaire. A 12 ans, Fiston va à l'école pour la première fois.

Fiston

© Martina Bacigalupo - Vu' / Handicap International

Fiston a 7 ans lorsque son village de Karuba au Nord-Kivu est le théâtre de violents combats. Alors qu'il fuit avec sa famille, sa jambe gauche est emportée par l'explosion d'une grenade. Pendant 5 ans, Fiston se déplace sans prothèse à l'aide d'un bâton et d'une béquille. Egalement atteint d'une malformation congénitale, Fiston sort peu. “Il trouvait qu'il ressemblait à un être étrange et se renfermait”, raconte son père.

Fiston est identifié par les équipes de Handicap International présentes au Nord-Kivu. Il est accueilli et appareillé dans le centre de réadaptation de Goma. L'association prend en charge les frais médicaux, les soins de rééducation et les frais de séjours de son père qui l'accompagne. “Son séjour au centre de réadaptation fait du bien à Fiston. Ici, il s'épanouit tout à fait. Bientôt il pourra marcher avec une prothèse et n'aura plus besoin de béquilles. Ici il rencontre d'autres personnes handicapées. Il voit que tous ces gens sont capables de faire quelque chose” explique son père.

Handicap International finance les frais de scolarité de Fiston et lui fournit le matériel scolaire indispensable: uniforme, chaussures, sac à dos, cahiers, stylo. Pour la première fois, Fiston peut aller à l'école.

Et pour aider le père de Fiston à subvenir aux besoins de sa famille, Handicap International lui a donné deux chèvres afin de démarrer un petit élevage.

Fiston a aujourd'hui un projet d'avenir : il veut travailler pour une association humanitaire qui aide les personnes handicapées et veiller à ce qu'elles reçoivent toutes une prothèse !"

Publié le : 11 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation Santé

RDC : les conséquences de la guerre sur la santé des enfants

Fuir les violences entraîne une perte de revenus et de ressources. Pour limiter les effets de la malnutrition sur les enfants, Handicap International accompagne les familles qui subissent les conséquences du conflit du M23 en République démocratique du Congo. Voici le témoignage de Ladislas, père de Divin.

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC
© E. N’Sapu / HI
Réadaptation

Vanessa, kinésithérapeute, accompagne les enfants malnutris en RDC

Vanessa, 26 ans, est kinésithérapeute spécialisée dans la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris. Elle travaille pour HI avec les personnes déplacées dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo.

RDC : un nouveau départ pour les enfants victimes de malnutrition
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé Urgence

RDC : un nouveau départ pour les enfants victimes de malnutrition

L’est de la République démocratique du Congo vit une crise humanitaire majeure, avec des violences exacerbées depuis janvier 2025. Conséquence : de nombreux enfants malnutris ont besoin de soutien pour rattraper des retards de développement.