Goto main content
 
 

Amputé, Fiston, 12 ans, découvre enfin l’école

République démocratique du Congo

A 7 ans, Fiston perd une jambe dans l'attaque de son village au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Il a été appareillé au centre de réadaptation de Goma. Handicap International lui dispense des soins de rééducation et l'accompagne dans son insertion scolaire. A 12 ans, Fiston va à l'école pour la première fois.

Fiston

© Martina Bacigalupo - Vu' / Handicap International

Fiston a 7 ans lorsque son village de Karuba au Nord-Kivu est le théâtre de violents combats. Alors qu'il fuit avec sa famille, sa jambe gauche est emportée par l'explosion d'une grenade. Pendant 5 ans, Fiston se déplace sans prothèse à l'aide d'un bâton et d'une béquille. Egalement atteint d'une malformation congénitale, Fiston sort peu. “Il trouvait qu'il ressemblait à un être étrange et se renfermait”, raconte son père.

Fiston est identifié par les équipes de Handicap International présentes au Nord-Kivu. Il est accueilli et appareillé dans le centre de réadaptation de Goma. L'association prend en charge les frais médicaux, les soins de rééducation et les frais de séjours de son père qui l'accompagne. “Son séjour au centre de réadaptation fait du bien à Fiston. Ici, il s'épanouit tout à fait. Bientôt il pourra marcher avec une prothèse et n'aura plus besoin de béquilles. Ici il rencontre d'autres personnes handicapées. Il voit que tous ces gens sont capables de faire quelque chose” explique son père.

Handicap International finance les frais de scolarité de Fiston et lui fournit le matériel scolaire indispensable: uniforme, chaussures, sac à dos, cahiers, stylo. Pour la première fois, Fiston peut aller à l'école.

Et pour aider le père de Fiston à subvenir aux besoins de sa famille, Handicap International lui a donné deux chèvres afin de démarrer un petit élevage.

Fiston a aujourd'hui un projet d'avenir : il veut travailler pour une association humanitaire qui aide les personnes handicapées et veiller à ce qu'elles reçoivent toutes une prothèse !"

Publié le : 11 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !
© T. Freteur / HI
Réadaptation

Pouvoir mettre deux chaussures, enfin !

Victime d’un incendie quand il était petit, Dieudonné a été amputé d’une jambe. Après avoir reçu une nouvelle prothèse grâce à Handicap International, il réapprend à marcher et commence même à jouer au foot.