Goto main content
 
 

« Maintenant que je marche, je veux reprendre mes études »

Réadaptation Urgence
Yémen

Âgé de 19 ans, Ameen a été victime d’une explosion à Hodeidah, au Yémen. Il a été amputé de la jambe droite, au-dessus du genou. Handicap International lui a fourni une prothèse et l’aide à marcher à nouveau.

Ameen pendant une séance de rééducation au Yémen avec le soutien de Handicap International

Ameen pendant une séance de rééducation | © HI

Alors qu’Ameen se trouvait à la laverie automatique, des combats ont éclaté en pleine rue. Un mortier a explosé près de lui. Blessé à la jambe droite, il a été incapable de se relever. Des passants lui ont donné les premiers secours. Son cousin l’a amené à l’hôpital le plus proche, où il a dû être amputé.

La rééducation physique

Suivi par Handicap International à l’hôpital de Sanaa, Ameen a bénéficié de séances de rééducation physique afin de muscler le haut de sa jambe et de retrouver l’équilibre afin de pouvoir porter une prothèse.

Fin 2019, il était prêt pour en recevoir une. L’équipe de l'association, qui intervient dans huit hôpitaux et un centre de réadaptation au Yémen, a pris les mesures nécessaires pour sa fabrication. Les premiers essayages ont eu lieu au centre de réadaptation de la ville où Ameen a suivi une série d’exercices pour apprendre à marcher avec sa nouvelle jambe, accompagné par Handicap International.

L'association a également enseigné à Ameen des exercices de musculation à pratiquer chez lui. Il a aussi appris comment assurer l’hygiène de son moignon et prendre soin de sa prothèse. Enfin, il a été suivi psychologiquement afin de surmonter sa dépression suite à la perte de sa jambe.

Des projets d’avenir

Aujourd'hui, Ameen a de nouveau des projets : « Maintenant je marche et je veux retourner à l’université », explique le jeune homme. Ameen souhaite retrouver sa vie d’avant son accident : finir ses études en informatique et continuer à pratiquer son sport favori, le football.


Lire aussi "Après cinq ans de conflit, le Yémen vulnérable face à la pandémie de Covid-19"

Publié le : 26 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants
© M-C. Liberato / HI
Urgence

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants

Après des semaines à subir la pluie et les inondations, Tintin a trouvé du soutien auprès de Handicap International. Aujourd’hui, elle et sa famille se reconstruisent et vont de l’avant.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.