Aller au contenu principal
 
 

« Maintenant que je marche, je veux reprendre mes études »

Réadaptation Urgence
Yémen

Âgé de 19 ans, Ameen a été victime d’une explosion à Hodeidah, au Yémen. Il a été amputé de la jambe droite, au-dessus du genou. Handicap International lui a fourni une prothèse et l’aide à marcher à nouveau.

Ameen pendant une séance de rééducation au Yémen avec le soutien de Handicap International

Ameen pendant une séance de rééducation | © HI

Alors qu’Ameen se trouvait à la laverie automatique, des combats ont éclaté en pleine rue. Un mortier a explosé près de lui. Blessé à la jambe droite, il a été incapable de se relever. Des passants lui ont donné les premiers secours. Son cousin l’a amené à l’hôpital le plus proche, où il a dû être amputé.

La rééducation physique

Suivi par Handicap International à l’hôpital de Sanaa, Ameen a bénéficié de séances de rééducation physique afin de muscler le haut de sa jambe et de retrouver l’équilibre afin de pouvoir porter une prothèse.

Fin 2019, il était prêt pour en recevoir une. L’équipe de l'association, qui intervient dans huit hôpitaux et un centre de réadaptation au Yémen, a pris les mesures nécessaires pour sa fabrication. Les premiers essayages ont eu lieu au centre de réadaptation de la ville où Ameen a suivi une série d’exercices pour apprendre à marcher avec sa nouvelle jambe, accompagné par Handicap International.

L'association a également enseigné à Ameen des exercices de musculation à pratiquer chez lui. Il a aussi appris comment assurer l’hygiène de son moignon et prendre soin de sa prothèse. Enfin, il a été suivi psychologiquement afin de surmonter sa dépression suite à la perte de sa jambe.

Des projets d’avenir

Aujourd'hui, Ameen a de nouveau des projets : « Maintenant je marche et je veux retourner à l’université », explique le jeune homme. Ameen souhaite retrouver sa vie d’avant son accident : finir ses études en informatique et continuer à pratiquer son sport favori, le football.


Lire aussi "Après cinq ans de conflit, le Yémen vulnérable face à la pandémie de Covid-19"

Publié le : 26 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ayman, 15 ans, se remet d'un terrible accident causé par une mine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Ayman, 15 ans, se remet d'un terrible accident causé par une mine

Amputé des deux jambes à la suite d'un accident par mine, Ayman peut à nouveau se déplacer librement grâce à l'aide de Handicap International.

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations

Face aux conséquences des terribles inondations consécutives à la crue dévastatrice du 26 août dernier, Handicap International apporte son aide aux rescapés, notamment aux enfants, pour leur fournir des soins urgents en réadaptation et en santé mentale.

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive
© HI
Réadaptation Urgence

Après les inondations au Népal, HI met en place une réponse inclusive

Six jours après la crue dévastatrice au Népal, la situation reste dramatique. L'équipe de Handicap International est sur place auprès des survivants pour identifier les besoins et apporter une réponse inclusive qui n'oublie personne.