Aller au contenu principal
 
 

Aicha, 10 ans : le bonheur simple de s’amuser avec ses copains

Droit Scolariser les enfants handicapés
Guinée-Bissau

Âgée de 10 ans, Aicha vit en Guinée-Bissau. Grâce à Handicap International, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village. Plus de 70 000 enfants vulnérables et handicapés bénéficient de l’aide de l’association pour faire valoir leur droit à l’éducation.

Aicha en plein jeux avec ses amis à l'école

Aicha en plein jeux avec ses amis à l'école | © Marta Moreiras / HI

Aicha est une enfant dynamique et vive qui n’a peur de rien. Toujours en train de courir et de jouer, elle est constamment en mouvement, comme si elle ne connaissait aucune limite. Elle est très populaire car ses camarades de classe savent qu’avec elle dans les parages, ils s’amuseront forcément.

On s’imagine difficilement qu'il y a deux ans, elle n’était pas scolarisée. En raison de sa mauvaise vue et de sa peau délicate dues à son albinisme, ses parents étaient persuadés que la garder à la maison était la meilleure façon de la protéger. Elle ne fréquentait donc que les membres de sa famille et n’avait pas suffisamment confiance en elle pour se faire des amis.

L’importance de l’éducation

Handicap International conduit un projet multinational en Afrique de l’Ouest pour que les enfants comme Aicha puissent aller à l’école et tisser des liens avec d’autres enfants. L’association soutient les établissements scolaires et les enseignants pour qu'ils puissent adapter leurs locaux et leurs méthodes pédagogiques, et elle sensibilise les familles sur l’importance de l'éducation pour les enfants handicapés.

Grâce à ces actions, Aicha termine sa deuxième année d'école primaire dans la joie et la réussite. Elle aime le calcul et l'écriture, mais ce qu’elle préfère avant tout, c’est chanter et jouer.

Aicha à l'école

© Marta Moreiras / HI

Aicha avec ses camarades à l'école

© Marta Moreiras / HI


La grande photo en tête d’article a remporté le prix de la meilleure photo de l’IDDC (International Disability and Development Consortium) et a été exposée à Bruxelles dans le cadre de l’European Disability and Development Week 2017 (Semaine européenne du handicap et du développement). Plus d’infos sur l’événement

Publié le : 16 février 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Wiliany est de plus en plus autonome
© G. Perez / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Wiliany est de plus en plus autonome

Wiliany est une petite Vénézuélienne de 7 ans qui a des difficultés motrices. Accompagnée par Handicap International, elle suit des séances de réadaptation et a reçu un cadre de marche pour se déplacer dans son quartier et à l'école.

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main
© J. Malaury / HI
Droit Inclusion

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, lumière sur le Club des filles au Bénin, qui forme les femmes handicapées leaders de demain.

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"
© HI
Droit Inclusion

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"

Yao Gbledjo est enseignant itinérant dans le Nord du Togo. Il accompagne des enfants ayant une déficience auditive ou intellectuelle pour leur permettre de suivre un cursus scolaire avec les autres enfants.