Goto main content
 
 

Afghanistan : Mashur remarche après une grave blessure

Réadaptation
Afghanistan

Après le séisme du 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapie d’urgence pour renforcer l’accès à des soins de qualité à l’hôpital de Jalalabad.

Un homme souriant se tient sur deux béquilles et regarde un kinésithérapeute, vu de dos, qui porte une jaquette avec les logos de l'Union européenne et de HI.

Mashur Zamin Khan est pris en charge par Khushal Osmani, kinésithérapeute de HI, à l’hôpital régional de Nangarhar. | © D. Gordon / HI

Pour faire face aux conséquences dévastatrices du séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan le 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapeutes d’urgence dans l’hôpital régional de Nangarhar à Jalalabad, grande ville de la région. Cette intervention, rendue possible grâce au soutien de l’Union européenne, permet de renforcer les compétences du personnel de santé de l’hôpital et de prendre en charge des patients grâce aux séances de kinésithérapie et la fourniture de cannes, de béquilles et de fauteuils roulants. Mashur Zamin Khan, âgé d’une trentaine d’années, est l’un de ces patients ; il raconte comment ce soutien lui a permis de retrouver espoir et de recommencer à marcher.

Le jour où tout bascule

Malgré ses blessures, Mashur a un sourire éclatant et un rire communicatif. Il vit avec sa femme et leurs deux fils, âgés de 4 et 1 an, à plusieurs heures de route de Jalalabad, dans un village situé dans le nord de la province de Kunar et dont l’accès est rendu difficile par des routes tortueuses, souvent en mauvais état. Mashur travaille comme gardien pour une ONG qui propose des services de santé aux habitants, dont beaucoup ont été affectés par le tremblement de terre dévastateur du 31 août 2025.

Lorsqu’il est admis à l’hôpital en octobre, Mashur présente une très grave blessure à la tête ainsi qu’une fracture à la hanche et au tibia. Inquiet, il explique qu'il est pauvre et que sa famille dépend entièrement de lui pour survivre. Il ne sait pas comment il va pouvoir marcher pour rentrer chez lui et encore moins quand il pourra retourner travailler. Allongé sur son lit, la jambe gauche plâtrée et le dos immobilisé, Mashur explique ce qui lui est arrivé :

« Un jour, alors que je travaillais pour cette ONG spécialisée dans la santé, j’ai traversé la route et j’ai eu un accident », explique-t-il d'un ton neutre. Il sourit d'un air entendu, saisissant toute l'ironie de la situation.

Béquilles et séances de kinésithérapie

Lorsqu’il le rencontre, Khushal Osmani, kinésithérapeute de Handicap International, explique à Mashur l'importance du mouvement pour mobiliser ses membres et ainsi accélérer le processus de guérison. Il lui enseigne plusieurs exercices pour l'aider mieux se mouvoir. Mashur reçoit également des béquilles, qu’il apprend à utiliser pour se lever, marcher et même monter et descendre des escaliers. Au bout de la troisième séance, Mashur se lance et fait ses premiers pas depuis son accident.

« Je pourrais peut-être même rentrer chez moi avec ça ! », plaisante-t-il à bout de souffle arrivé au bas de l'escalier. De retour dans son lit, Mashur explique que la kinésithérapie lui a permis de trouver le chemin de la guérison :

« Bientôt je pourrai retrouver ma mobilité et, à terme, retourner au travail. Dans un premier temps, apprendre à bien me servir de ces béquilles me permettra une plus grande autonomie et de moins dépendre de ma famille à la maison. J’ai hâte de rentrer chez moi pour revoir les miens, surtout ma femme ! »

Renforcer l’accès aux soins à l’hôpital de Jalalabad

Handicap International a déployé des équipes pour renforcer l’accès aux soins de réadaptation à l’hôpital régional de Nangarhar, à Jalalabad. Cette intervention a pour objectif de combler les lacunes en matière de santé dans le domaine de la réadaptation physique d'urgence.

Ainsi, fin septembre 2025, un vol opéré par le pont humanitaire aérien de l’Union européenne (EU HAB) a permis de livrer plus de cinq tonnes de matériel indispensable pour l’accompagnement des patients tel que des béquilles, des fauteuils roulants ou des cannes. Fin octobre, l'opération avait déjà permis d’améliorer les capacités physiques et fonctionnelles de 224 patients et de leurs aidants et de prévenir la survenue de handicaps permanents. De plus, l'association a formé 46 membres des équipes de l’hôpital à la réadaptation d’urgence, pour améliorer les soins dispensés aux patients.

Publié le : 9 décembre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot
© D. Gordon / HI
Réadaptation

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot

Pour renforcer l’accès aux soins après le séisme du 31 août 2025 en Afghanistan, Handicap International a déployé ses équipes d’urgence tandis que les patients affluaient à l’hôpital de Jalalabad.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan
© HI
Réadaptation Santé

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan

Dans les jours qui ont suivi le séisme du 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapeutes et de spécialistes en santé mentale pour apporter des premiers secours aux rescapés.