Aller au contenu principal
 
 

Cambodge : une nouvelle prothèse pour Srey Neang

Réadaptation
Cambodge

À Kampong Cham, les équipes de Handicap International ont accueilli Srey Neang, une jeune fille de 16 ans qu’elles accompagnent depuis cinq ans, afin de renouveler sa prothèse.

Une jeune Cambodgienne est adossée à une barre d'exercice de kinésithérapie dans la cour d'un centre de réadaptation.

Srey Neang Sai Sok, 16 ans, de passage au Centre de réadaptation communautaire de Kampong Cham au Cambodge, pour se faire équiper de sa nouvelle prothèse. | © S. Rae / HI

Une jeune fille qui grandit vite

Une jeune fille fait des exercices pour essayer sa nouvelle prothèse de jambe.Un beau soleil filtre au travers du feuillage des grands arbres, sa lumière éclaire Srey Neang et sa maman Negt Nga qui entrent dans la cour du Centre de réadaptation communautaire de Kampong Cham, au Cambodge. La jeune fille est chaleureusement accueillie par Raksmeymutta Nguon, chargée de réadaptation pour Handicap International. Elles se connaissent bien, cela fait cinq ans que Srey Neang vient presque chaque année pour renouveler sa prothèse. Échangeant les dernières nouvelles, elles se dirigent vers les ateliers où des orthoprothésistes attendent de prendre les mensurations de la jeune fille pour lui fabriquer son nouvel appareillage.

À 4 ans, Srey Neang a marché sur un engin explosif, un terrible accident qui lui a coûté sa jambe droite. Elle a 11 ans lorsqu’elle est prise en charge par Handicap International, qui lui fournit sa première prothèse. Mais une jeune fille en pleine croissance comme Srey Neang a besoin d’ajuster et de renouveler sa prothèse très régulièrement, afin qu’elle reste toujours parfaitement adaptée à sa jambe et confortable.

« De l'enfance à l'âge adulte, il faut beaucoup de prothèses car, à mesure que je grandis, elles deviennent soit trop étroites, soit complètement inadaptées, et il faut les remplacer chaque année. Dès que j’ai essayé la nouvelle prothèse, j’ai constaté qu’elle était plus confortable et plus facile à utiliser que la précédente. Maintenant je ne ressens plus aucune gêne ni aucune douleur, ce qui va me faciliter les tâches quotidiennes comme le ménage, aller à l’école à vélo ou jouer au football. Je suis très contente ! »

Srey Neang

Une vie d’adolescente pleine de rêves et de détermination

Srey Neang a aujourd’hui 16 ans et vit avec sa famille dans la commune de Chey, dans la province de Kampong Thom au centre du Cambodge. Elle est en classe de troisième.

« Je fais le trajet à vélo tous les jours sans grande difficulté, c'est même plutôt agréable. Je trouve ça sympa parce que je roule avec mes amies, on discute de choses et d’autres en cours de route. »

Quand elle ne va pas à l’école, Srey Neang aide aux tâches ménagères à la maison : cuire le riz, faire la vaisselle et le ménage. Lorsque c’est la saison, elle aide aussi à récolter le riz dans les rizières. Mais dès qu’elle a du temps libre, elle adore lire, dessiner et surtout jouer au foot avec ses frères et sœurs.

« Je rêve de devenir médecin. Mais comme ma famille est dans une situation financière difficile, j’envisage d’arrêter les études après le lycée pour commencer à travailler rapidement. Si Handicap International ne nous aidait pas, je ne pourrais pas venir au centre de réadaptation et obtenir de nouvelles prothèses quand j’en ai besoin. »

La jeune fille reste très déterminée, comme en témoigne sa participation à la Conférence internationale d’examen du Traité d’Ottawa à Siem Reap en novembre 2024. Elle y a livré un discours sensible, racontant son histoire et plaidant contre l’utilisation des mines et des engins explosifs.

« J'ai ressenti une grande joie et un immense bonheur d'avoir pu parler de ma vie au monde entier. »

« J’ai vu comment Srey Neang a progressivement gagné confiance en elle, confie Raksmeymutta Nguon, je suis confiante pour son avenir. »

Fondé par Handicap International en 1992, le Centre de réadaptation à base communautaire de Kampong Cham a pour objectif de faciliter l’accès aux services de réadaptationprothèses et appareils orthopédiques, kinésithérapie et services sociaux – au plus grand nombre. Chaque année, plus de 2 000 personnes y sont suivies par les équipes de l'association. En 2025, 230 personnes ont reçu des prothèses.
Publié le : 9 février 2026
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

À Gaza, Fayez retrouve sa mobilité avec l'aide de HI
© T. Mayer / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

À Gaza, Fayez retrouve sa mobilité avec l'aide de HI

Blessé par un reste d’obus il y a quelques mois, Fayez a dû être amputé. Grâce au soutien des équipes de Handicap International, il réapprend à se déplacer et à effectuer les gestes du quotidien.

Ibrahim reprend petit à petit la marche de sa vie
© T. Mayer / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Ibrahim reprend petit à petit la marche de sa vie

Blessé lors de l’explosion d'un dépôt de munitions, Ibrahim, âgé de 5 ans, réapprend à marcher et à jouer avec l'aide de Handicap International.

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé

L’accompagnement familial est un facteur clé dans le processus de réadaptation, comme le montre l’histoire d’Elisabeth qui apprend à marcher avec l’aide de sa mère.