Goto main content
 
 

À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives

Mines et autres armes
France International

Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale sur la protection des civils contre l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Anne Héry de Handicap International, lors de l'audition du 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale | © Assemblée nationale

Cette audition de l’association par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est le fruit d’un long travail entrepris par Handicap International avec les députés français, ayant abouti à une tribune signée par plus de 90 députés dans le journal La Croix et à un rassemblement de 30 députés devant le Parlement français le 7 novembre 2018 avec des portraits de victimes civiles d’armes explosives.

Anne Héry, Directrice du Plaidoyer à Handicap International, représentait l’association lors de cette audition. Dans son intervention elle a fait un état des lieux de l’évolution des conflits armés et de la problématique liée à l'utilisation d’armes explosives en zones peuplées avant de mettre en avant les dommages humanitaires spécifiques causées par cette pratique, et l’importance d’une déclaration politique internationale notamment pour la France.

Infléchir la position du gouvernement

L’enjeu de cette audition est majeur : porter la problématique de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées pour la première fois dans le débat parlementaire, pousser le ministère des Armées à se justifier sur sa position hostile au processus visant à protéger davantage les civils lors de conflits, et si possible renforcer significativement la dynamique parlementaire pour infléchir la position du gouvernement sur le sujet.

>> Télécharger le texte intégral de l’audition de Handicap International le 12 juin 2019 à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Publié le : 12 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Stop aux bombardements des civils

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 83 États ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.