Goto main content
 
 

Lutte contre les bombardements des civils : HI pose quatre objectifs politiques

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
International

Dans son combat contre les bombardements des civils, Handicap International attend de la communauté internationale qu’elle produise une déclaration forte en la matière. Pour ce faire, l’association pose quatre objectifs politiques clairs. Précisions.

OBJECTIF 1

Nous voulons que les États reconnaissent les conséquences humanitaires des bombardements.
En publiant des rapports et des témoignages, nous alertons et nous sensibilisons les États sur les conséquences des bombardements, sur les types de blessures qu’ils provoquent, sur les déplacements forcés, les traumatismes physiques psychologiques des victimes... Nous cherchons à susciter chez les États une prise de conscience sur l’ampleur et la gravité des conséquences engendrées par cette pratique. Nous voulons les amener à prendre position et à s’engager contre ce fléau.

OBJECTIF 2

Nous voulons que les États condamnent publiquement les bombardements en zones peuplées.
Quand un bombardement tue et blesse des civils, les États doivent réagir, condamner l’incident, faire pression sur les belligérants pour qu’ils respectent le droit international et protègent les civils. La pression de la communauté internationale peut produire des effets en condamnant les pays responsables de bombardements tuant des civils.
Il est de la responsabilité de tous les États de défendre les règles internationales (Traité d’Ottawa, Convention d’Oslo qui interdisent respectivement les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions, Conventions de Genève), de les appliquer et les faire appliquer.

OBJECTIF 3

Nous voulons que les États agissent pour mettre fin précisément à l’utilisation des armes explosives à large rayon en zones peuplées.
Les États doivent s’engager publiquement à mettre fin à l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. Ils doivent également soutenir et rejoindre les initiatives internationales qui ont cet objectif. Actuellement, un petit groupe d’États travaille sur le projet d’une déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

OBJECTIF 4

Les États doivent contribuer à l’assistance des victimes et au déminage des zones affectées.
Les États doivent aider au financement des programmes d’aide aux victimes et de leurs familles, et du déminage des zones contaminées : lors d’un bombardement, un pourcentage important des bombes n’explosent pas à l’impact. D’autres explosent mais laissent des résidus explosifs tout aussi dangereux. Pouvant exploser à tout moment, ces restes explosifs de guerre sont un danger à long terme pour les populations.
Les blessures provoquées par des bombes, missiles, etc. sont complexes, avec souvent de graves séquelles invalidantes, ainsi que des traumatismes psychologiques lourds. L’invalidité qu’elle engendre s’accompagne souvent d’une stigmatisation sociale qui rend difficile le retour de la victime à la vie normale.

=> Revenir au dossier

Publié le : 15 mars 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa

Une rencontre des États parties au Traité d'Ottawa s'est achevée à Genève le 20 juin. C'est la première fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres avaient annoncé leur retrait de ce traité international d'interdiction des mines antipersonnel. La majorité des États n'a pas défendu le traité, dont la portée et l'impact sur la protection des civils sont plus que jamais en danger.

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS
© HI
Réadaptation Santé Urgence

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS

L'Académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International ont signé le 11 juin dernier un accord de collaboration de deux ans. Double objectif : renforcer les compétences des professionnels de santé et innover dans les approches pédagogiques des formations.