Goto main content
 
 

9 ans après le séisme, HI toujours auprès des plus vulnérables

Inclusion Réadaptation
Haïti

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, Handicap International poursuit aujourd'hui ses actions dans le pays, notamment pour proposer des services de réadaptation de qualité.

Conception de prothèses et d'orthèses avec le soutien de Handicap International

Conception de prothèses et d'orthèses | © Nadia Todres / HI

Le 12 janvier 2010, Haïti était dévasté par un tremblement de terre qui a tué plus de 230 000 personnes et en a blessé plus de 300 000 autres. Suite à cette catastrophe, Handicap International (HI) a mobilisé jusqu’à 600 personnes et a déployé des moyens sans précédent afin d’aider les populations affectées par le séisme. L’association a notamment mené des soins de réadaptation auprès de 90 000 personnes, en a appareillé plus de 1 400 et apporté un soutien psychosocial à plus de 25 000 personnes.

Des projets durables

Neuf ans après ce tremblement de terre, l’association continue de venir en aide à la population haïtienne en développant des actions à long terme.

« En 2010, lorsque le séisme a frappé Haïti, il n’y avait presque pas de service de réadaptation dans le pays. Grâce au soutien de Handicap International, qui a lancé la première formation de techniciens en réadaptation suite au séisme, il est aujourd’hui possible de bénéficier de séances de réadaptation dans différentes infrastructures. L'association continue de soutenir les structures de santé, veut rendre les centres de réadaptation accessibles à tous et favoriser un personnel médical qualifié. »

Sibille Buehlmann, coordinatrice Réadaptation de HI en Haïti

  • En août 2015, 72 étudiants ont été diplômés en réadaptation, une première dans le pays. Handicap International continue de former des techniciens dans cette spécialisation, de renforcer la mise à niveau de professionnels de la kinésithérapie, facilite l’accès aux services de réadaptation de qualité en milieu hospitalier et dans les communautés. L'association apporte également un appui aux structures de santé.
     
  • Handicap International accompagne près de 450 personnes – notamment des personnes handicapées – afin qu’elles puissent renforcer leur confiance en elles et améliorer leur compétences, développer une activité économique ou avoir un emploi salarié, et ainsi mieux répondre aux besoins de leur famille.
     
  • L'association sensibilise également la population et les enfants à l’école aux dangers de la route, et enseigne les comportements sûrs à adopter aux chauffeurs de transports en commun. Handicap International mène aussi un travail de plaidoyer auprès des autorités et de la société haïtienne afin de rappeler l’importance de la prévention des accidents de la route.
     
  • Enfin, dans un pays où une partie de la population vit dans des zones très peu accessibles et reculées, avec des secours très peu nombreux, Handicap International travaille auprès des familles particulièrement isolées et vulnérables afin qu’elles puissent se préparer et se protéger face aux risques de catastrophes naturelles.

Intervention d’urgence

En parallèle de ses actions de développement, Handicap International mobilise ses équipes dès qu’une catastrophe naturelle survient. L’association est notamment venue en aide aux victimes de l’ouragan Matthew en septembre 2016 en fournissant soins de réadaptation, kits d’urgence et d’hygiène, plateforme logistique, etc.


Nos actions menées suite au séisme de 2010

  • Soins de réadaptation pour plus de 90 000 personnes
  • Appareillage de plus de 1 400 personnes et distribution de 5 000 fauteuils roulants, béquilles et déambulateurs aux personnes handicapées affectées
  • Soutien psychosocial à plus de 25 000 personnes
  • Construction de plus de 1 000 abris destinés à des familles très vulnérables
  • Acheminement de plus de 20 000 tonnes d’aide destinée aux personnes affectées
Publié le : 11 janvier 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI

La famille de Jolie et Lydia a fui les violences en RDC pour se réfugier dans le camp de Kalobeyei au Kenya. Handicap International soutient ces sœurs toutes deux handicapées.

Susan : « mon école est différente des autres »
© Elizabeth Sellers / HI
Inclusion

Susan : « mon école est différente des autres »

Dans le camp de réfugiés de Kalobeyei au Kenya, les élèves ont accès à une éducation inclusive grâce au soutien de Handicap International. Susan, directrice de l’école, explique les bienfaits de ce type d'établissement.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris