Goto main content
 
 

72 techniciens en réadaptation diplômés, une première en Haïti

Appareiller et rééduquer
Haïti

Handicap International a organisé fin août la proclamation des 72 diplômés ayant suivi une formation de technicien en réadaptation en Haïti. Ce cursus, une première dans le pays, vise à renforcer les compétences locales dans ce secteur. En 2010, année du séisme destructeur, le pays ne comptait que 13 kinésithérapeutes.

Proclamation des 72 diplômés techniciens en réadaptation organisée par Handicap International à Port-au-Prince le 27 août 2015

© Handicap International

Renforcer les compétences locales
Le 12 janvier 2010, le tremblement de terre qui frappe Haïti fait perdre la vie à plus de 200 000 personnes et blesse 300 000 individus. Selon Handicap International, entre 2 000 à 4 000 personnes ont alors besoin d’un appareillage. Les besoins sont énormes et alourdissent le bilan général : 15 % de la population haïtienne est handicapée, soit 1,5 million de personnes. Or, le pays ne compte que 13 kinésithérapeutes, la plupart vivant à l’étranger. Afin de faire face à l’absence de compétences locales en réadaptation, Handicap International lance la première promotion de techniciens en réadaptation. « Cette formation a compris deux filières : technicien en réadaptation (d’une durée de 18 mois, en collaboration avec l’université de Don Bosco au Salvador) et technicien orthoprothésiste (d’une durée de 2 ans et demi). Au cours de leur cursus, les étudiants ont notamment appris à concevoir et réparer des prothèses ou à apporter un soutien à un kinésithérapeute. Ils ont également suivi un stage pratique dans différentes structures hospitalières et de réadaptation, accompagnés par un tuteur, afin de découvrir les réalités du métier et d’apprendre à y faire face », explique Albert-Philip Burger D'Haem, directeur de Handicap International en Haïti.

Reconnaissance officielle de la profession 
Lors de la cérémonie de proclamation, le 27 août dernier, 72 étudiants âgés de 19 à 40 ans ont reçu leur diplôme. Ministère de la Santé publique et de la Population, Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), Agence Française de Développement (AFD), familles des diplômés, médias : ils étaient plus de 200 à participer à cet événement. « Pour nombre d’entre eux, c’était la première fois qu’un événement était organisé en leur honneur. Cette formation est un véritable tremplin professionnel : parmi les 22 techniciens orthoprothésistes qui viennent d’être proclamés, 10 d’entre eux travaillent déjà. Deux ont d’ailleurs été engagés dans un hôpital de Médecins sans Frontières. Lors de l’événement, les étudiants ont presté leur serment d’engagement en chantant du gospel. On pouvait voir la fierté sur leur visage et celui de leurs parents. C’était très touchant », confie Albert-Philip Burger D'Haem.

Perspectives 
Il poursuit : « Si ce cursus de formation est terminé, nous poursuivons notre objectif. Nous voulons renforcer les compétences du secteur de la réadaptation en Haïti, à long terme, en collaboration avec le gouvernement ». D’une part, Handicap international apporte depuis janvier 2014 un soutien à 6 hôpitaux et 3 centres de réadaptation, via le renforcement des compétences en gestion, ressources humaines, réaménagement des infrastructures, etc. D’autre part, depuis août 2015 l’association renforce les compétences des techniciens en réadaptation qui exercent déjà sans avoir suivi de formation. Des forums d’échanges et des modules d’apprentissage à distance sont organisés afin d’harmoniser les compétences. Enfin, l’association travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population afin que la profession bénéficie d’une réelle reconnaissance et que les formations soient validées. « C’est un bon début… mais nous ne sommes donc qu’à mi-chemin » conclut Albert-Philip Burger D'Haem.

> En savoir plus sur la réadaptation

Proclamation des diplômés en réadaptation organisée par Handicap International en Haïti. © Handicap International
Proclamation des diplômés en réadaptation organisée par Handicap International à Port-au-Prince en Haïti, le 27 août 2015. Ils détiennent un diplôme officiel pour effectuer la profession dans le pays.
© Handicap International

Publié le : 2 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs
© W. Daniels / HI
Logistique Réadaptation Santé Urgence

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs

Malgré la situation catastrophique en Haïti – crise sécuritaire, sanitaire, alimentaire… – les habitants ne se résignent pas et gardent espoir de voir leur pays retrouver son éclat. Le point sur la situation avec le directeur de HI sur place.

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire
© HI
Innovation

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire

Afin d'accroître son autonomie et réduire son empreinte carbone dans un contexte de crise, Handicap International a décidé d'installer des panneaux solaires sur ses locaux à Port-au-Prince.

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
© HI
Santé Urgence

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise

Une épidémie de choléra sévit en Haïti depuis fin 2022. Dans un contexte de crise aiguë, Handicap International poursuit ses actions de prévention pour soutenir les communautés.