Aller au contenu principal
 
 

23e Pyramide : contre les bombardements des civils, les Français ont répondu présent

Mines et autres armes Solidarité
France

Plus de 30 000 signatures de la pétition de Handicap International contre les bombardements des civils ont été enregistrées dans les 29 villes qui organisaient la 23e Pyramide de chaussures les 22 et 23 septembre. Une mobilisation citoyenne renouvelée qui renforce le combat de l’association contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Pyramide de chaussures de Lyon samedi 23 septembre 2017

Pyramide de chaussures de Lyon samedi 23 septembre 2017 | © B. Blondel / Handicap International

Handicap International donnait rendez-vous aux citoyens le samedi 23 septembre dans 28 villes et la veille à Paris pour rappeler que les bombardements des civils ne sont pas une fatalité. Fidèle à la colère et l’indignation qui ont forgé son combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, l’association a une nouvelle fois réussi à mobiliser les Français autour sa campagne #StopBombing dénonçant l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Vers une déclaration politique

À travers une immersion en réalité virtuelle au cœur d’une ville bombardée de Syrie, des photos "STOP" diffusées sur écran géant, un jeu de son et lumière sur la statue de Marianne place de la République à Paris, des démonstrations de déminage, etc. le public a pu prendre conscience de l’effroyable réalité vécue par des milliers de civils dans les pays en guerre. Cette édition 2017 des Pyramides de chaussures a permis de mettre des visages et des témoignages sur une situation qui peut sembler lointaine.

Près de 30 000 signatures recueillies en deux jours (dont 9 000 à Lyon et 3 000 à Paris) vont s’ajouter aux 360 000 déjà collectées par Handicap International ces dernières années. Alors que 12 États travaillent aujourd’hui à l’élaboration d’une déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées, il est urgent d’accroître la pression sur les pays qui se tiennent à l’écart du processus, parmi lesquels la France.

Moi aussi je signe la pétition de Handicap International

Au total, 251 060 personnes se sont mobilisées lors de la 23e édition des Pyramides de chaussures : bénévoles engagés à nos côtés, signatures de la pétition contre les bombardements des civils et activité sur les réseaux sociaux. Merci à tous !

Voir l'album photo des 23es Pyramides de chaussures

Album photo de la 23e Pyramide de chaussures - septembre 2017

Publié le : 25 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.