Goto main content
 
 

15 personnes tuées et une trentaine de blessés par l’explosion d’une mine artisanale au Mali

Mines et autres armes
Mali

L’explosion d’une mine artisanale au passage d’un bus, le 3 septembre dans le centre du Mali, a fait 15 morts et plus de trente blessés.

Handicap International a rapidement mobilisé ses équipes présentes dans la région. En lien avec les organisations impliquées dans les secours, l’association vient en aide aux blessés évacués vers les hôpitaux, en apportant une aide matérielle (couvertures, nourritures, produits de soins d’hygiène) et un soutien psychologique, avec la participation de partenaires présents à Douentza.

Les civils une nouvelle fois victimes

Handicap International, qui intervient notamment au Mali pour des projets d’assistance aux victimes de conflits armés, déplore que des civils soient une nouvelle fois victimes d’engins explosifs improvisés. Pour mémoire, en 2017 dans le monde, plus de 2 700 personnes ont été victimes d’engins explosifs improvisés1. Au Mali, depuis début 2019, on enregistre déjà 138 accidents causés par des mines artisanales2.

Handicap International est présente au Mali depuis 1996 et mène des activités humanitaires et de développement dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.


1 Landmine Monitor 2018
2 UNMAS, 31.08.2010, Mali explosive threat overview

Publié le : 5 septembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.