Aller au contenu principal
 
 

12 000 Haïtiens expulsés de République dominicaine dans une situation critique

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Haïti

Plus de 12 000 Haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés de République dominicaine. Réfugiés dans les zones frontalières en Haïti, ils manquent de tout. Handicap International porte une attention particulière aux plus vulnérables installés à Anse-à-Pitre, où l’association est déjà présente. 

© Handicap International

Suite à l’expiration du plan de régularisation des étrangers en République dominicaine, et sous la pression des autorités et des populations locales, plus de 12 000 Haïtiens ont été contraints de venir en Haïti en abandonnant tout derrière eux. Plus de 400 d’entre eux se sont installés dans deux zones d’Anse-à-Pitre où Handicap International intervient depuis 2013. 

Patrick Senia, directeur du programme Haïti, nous décrit la situation :

« Revenus sous la peur et la pression, ils vivent dans des abris de fortune. Ils manquent de nourriture et d’eau potable, d’infrastructures sanitaires et de soins de santé : leur situation est très critique. Et si le nombre de rapatriés augmente, près de 200 000* autres risquent également l’expulsion de la République dominicaine, de nouvelles difficultés sont à prévoir comme la pollution de l’eau et des conflits avec les communautés locales. Nous restons donc extrêmement vigilants face à l’évolution de la situation et accordons une attention particulière aux plus vulnérables : les femmes, les enfants et les personnes âgées et handicapées. De plus, en coordination avec d’autres organisations, notamment les ONG locales et internationales, nous menons un travail de plaidoyer et soutenons les organisations civiles des deux pays dans la recherche de solutions durables. »

Handicap International bénéficie d’une expertise considérable dans l’aide apportée aux plus vulnérables en situation d’urgence en Haïti, comme en témoigne son intervention après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. 

* Selon le Mouvement justice migratoire.

© Handicap International

Publié le : 12 juillet 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs
© W. Daniels / HI
Logistique Réadaptation Santé Urgence

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs

Malgré la situation catastrophique en Haïti – crise sécuritaire, sanitaire, alimentaire… – les habitants ne se résignent pas et gardent espoir de voir leur pays retrouver son éclat. Le point sur la situation avec le directeur de HI sur place.

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas
© S. Ahmed / HI
Secourir les déplacés et/ou les réfugiés Urgence

Journée mondiale des réfugiés : n'oublions pas les Rohingyas

Cox's Bazar, l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, abrite aujourd'hui près d'un million de Rohingyas qui ont fui la Birmanie en 2017. Parmi eux, 12 % sont des personnes handicapées. Focus à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin.

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire
© HI
Innovation

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire

Afin d'accroître son autonomie et réduire son empreinte carbone dans un contexte de crise, Handicap International a décidé d'installer des panneaux solaires sur ses locaux à Port-au-Prince.