Goto main content
 
 

12 000 Haïtiens expulsés de République dominicaine dans une situation critique

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
Haïti

Plus de 12 000 Haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés de République dominicaine. Réfugiés dans les zones frontalières en Haïti, ils manquent de tout. Handicap International porte une attention particulière aux plus vulnérables installés à Anse-à-Pitre, où l’association est déjà présente. 

© Handicap International

Suite à l’expiration du plan de régularisation des étrangers en République dominicaine, et sous la pression des autorités et des populations locales, plus de 12 000 Haïtiens ont été contraints de venir en Haïti en abandonnant tout derrière eux. Plus de 400 d’entre eux se sont installés dans deux zones d’Anse-à-Pitre où Handicap International intervient depuis 2013. 

Patrick Senia, directeur du programme Haïti, nous décrit la situation :

« Revenus sous la peur et la pression, ils vivent dans des abris de fortune. Ils manquent de nourriture et d’eau potable, d’infrastructures sanitaires et de soins de santé : leur situation est très critique. Et si le nombre de rapatriés augmente, près de 200 000* autres risquent également l’expulsion de la République dominicaine, de nouvelles difficultés sont à prévoir comme la pollution de l’eau et des conflits avec les communautés locales. Nous restons donc extrêmement vigilants face à l’évolution de la situation et accordons une attention particulière aux plus vulnérables : les femmes, les enfants et les personnes âgées et handicapées. De plus, en coordination avec d’autres organisations, notamment les ONG locales et internationales, nous menons un travail de plaidoyer et soutenons les organisations civiles des deux pays dans la recherche de solutions durables. »

Handicap International bénéficie d’une expertise considérable dans l’aide apportée aux plus vulnérables en situation d’urgence en Haïti, comme en témoigne son intervention après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. 

* Selon le Mouvement justice migratoire.

© Handicap International

Publié le : 12 juillet 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés
© G.H. Rouzier / HI
Réadaptation Santé

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés

Suite au séisme du 14 août 2021, Handicap International redéployait ses activités d'urgence. Un an après, les besoins restent immenses et l’association aide toujours des milliers de rescapés.

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. Handicap International lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.

Unités mobiles : aller au-devant des patients isolés
© GH. Rouzier / HI
Réadaptation Santé

Unités mobiles : aller au-devant des patients isolés

En Haïti, certains rescapés du séisme peinent à accéder aux services dont ils ont besoin. Les unités mobiles de Handicap International vont à leur rencontre.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris