Aller au contenu principal
 
 

« Avec la guerre, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes »

Réadaptation Santé
Yémen

Suad Al-Qadri est conseillère en soutien psychosocial pour Handicap International à Sana’a au Yémen. Elle témoigne de la condition mentale des patients aidés par l'association et des conséquences des bombardements sur la santé psychologique des habitants de la ville.

Suad Al-Qadri, conseillère en soutien psychosocial au Yémen pour Handicap International

Suad Al-Qadri, conseillère en soutien psychosocial pour HI | © Gilles Lordet / HI

Les blessés qui arrivent à l’hôpital suite à un bombardement ou parce qu’ils ont été pris dans des combats sont en état de choc. Certains ne peuvent plus parler, ils ont peur de tout. Le simple fait d’élever la voix les effraie.

>> Voir le site spécial "Yémen, la guerre à l'aveugle"

Comment se relever ?

Notre premier rôle est d’écouter leur histoire, leurs angoisses, de les réconforter, mais aussi de les aider à trouver des solutions à des problèmes pratiques : il y a quelques mois nous avons accueilli une mère de famille, Iman, qui avait été légèrement blessée lors d’un bombardement. Les membres de sa famille étaient saufs. Mais sa maison avait été totalement détruite. Elle ne pensait qu’à une seule chose : « Où allons-nous aller ? Comment allons-nous retrouver un toit ? » Elle était choquée et très angoissée. En l’accompagnant, nous l’avons aidée à trouver une solution qu’elle aurait été incapable d’envisager seule : certains de ses cousins éloignés vivaient à proximité et pouvaient l’accueillir avec sa famille.  

Écouter, rassurer, soutenir

Avec notre soutien, les patients sortent de leur isolement. Nous leur expliquons qu’il est normal d’être angoissé, en état de choc ou déprimé après un événement violent. Ils sont rassurés car ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls dans une situation dramatique et que d’autres personnes ressentent les mêmes angoisses.

Pour les cas les plus graves, la rééducation physique n’est pas possible sans soutien psychosocial : Salah, un jeune homme amputé de la jambe gauche et gravement blessé à l'autre, restait prostré sur son lit d’hôpital. Il avait tout abandonné, ne parlait plus, ne se lavait plus... La perte de sa jambe l’avait totalement abattu ; la vie n’avait plus de sens. Avec notre accompagnement, il a repris peu à peu des habitudes d’hygiène ; il s’est remis à s’habiller proprement et est enfin sorti de son mutisme. Il a accepté sa nouvelle situation et nous avons pu commencer les séances de kinésithérapie et, à terme, il recevra une prothèse.

Une population épuisée

En plus de la peur permanente des bombardements les conséquences sociales et économiques de la guerre sont très angoissantes pour la population : beaucoup de gens ont perdu leur travail et cherchent désespérément de quoi nourrir leur famille... Certains ont dû quitter leur logement, incapables de payer le loyer. L’accès à l’eau est difficile dans de nombreux quartiers. L’électricité est coupée depuis des mois. Ces difficultés sont sans fin et cela génère beaucoup de stress.

Les gens se sont éloignés les uns des autres : les relations sociales et familiales se sont distendues, chacun ayant ses problèmes et se renfermant sur soi-même. Les gens ne sont plus les mêmes : ils sont tristes et épuisés par quatre années de guerre.


>> Lire aussi "Les Yéménites sont épuisés par quatre ans de guerre"

Publié le : 9 octobre 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.