Goto main content
 
 

« Mines antipersonnel, la guerre des lâches » : un documentaire inédit 25 ans après l’entrée en vigueur du Traité d’Ottawa

Mines et autres armes
Colombie Sénégal

Le réalisateur Arnaud Xainte a tourné son documentaire en octobre 2023 en Colombie et au Sénégal. Il est progressivement diffusé dans plusieurs pays à l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité d’Ottawa, le 1er mars 1999, et offre à Handicap International une formidable visibilité de son expertise en déminage humanitaire.

Au Sénégal, une démineuse est en train de travailler accroupie au sol devant une tranchée dans la terre.

Démineuse au Sénégal | © A. Stachurski / HI

Arnaud Xainte est directeur de la société de production Illégitime Défense et réalisateur de films. À l’occasion des 25 ans de l’entrée en vigueur du Traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel, le 1er mars 1999, il s’est rendu en octobre 2023 en Colombie puis au Sénégal pour tourner avec son équipe un documentaire intitulé « Mines antipersonnel, la guerre des lâches ».

« Dès le premier contact avec notre association, Arnaud Xainte s'est montré très intéressé par le sujet. S’en est suivi un travail de longue haleine afin de lui fournir toute la documentation et le mettre en contact avec les bons interlocuteurs pour l’aider à construire son sujet, obtenir des financements et des chaînes de diffusion. »

Clara Amati, attachée de presse de Handicap International

Le réalisateur a construit son scénario autour de l’histoire du Traité d’Ottawa, la contamination des territoires par les mines, leurs conséquences pendant des décennies après la fin des conflits, ainsi que le travail de longue haleine réalisé par les ONG et plus particulièrement les équipes de démineurs pour nettoyer les zones polluées. Au premier rang desquelles les équipes de Handicap International, omniprésentes dans le film, ainsi que le cofondateur de l’association, Jean-Baptiste Richardier, dans le rôle du narrateur de l’épopée du déminage humanitaire.

Immergés dans le quotidien des démineurs

Les deux pays dans lesquels s’est déroulé le tournage, la Colombie et le Sénégal, ont été sélectionnés en raison de leur historique avec les mines antipersonnel, de la disponibilité des équipes de Handicap International sur place et d’un contexte très différent entre les deux pays. Arnaud Xainte et son équipe se sont immergés dans le quotidien des équipes de déminage, ont rencontré des bénéficiaires et des partenaires de l’association, ont assisté à des séances d’éducation aux risques, etc.

Le documentaire bénéficie d’une diffusion internationale qui offre à notre association une formidable visibilité de ses actions de déminage. Plusieurs chaînes de télévision se sont déjà engagées à le diffuser, des négociations sont en cours avec d’autres. Ci-dessous les premières dates et lieux de diffusion, en attendant la suite.

Handicap International remercie chaleureusement Arnaud Xainte, ainsi que ses employés en Colombie et au Sénégal qui ont consacré du temps au réalisateur et à son équipe, et qui ont permis de mettre en exergue l’indispensable travail de déminage, de sensibilisation et d’assistance aux victimes qui se poursuit sans relâche, dans ces deux pays et dans bien d’autres encore…

Documentaire « Mines antipersonnel, la guerre des lâches », une diffusion internationale

Autres diffusions :

  • Suisse : RTS
  • Canada : Radio Canada
  • Belgique : RTBF et VRT
  • Espagne : RTVE
Publié le : 4 juin 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.