Goto main content
 
 

Yetnebersh Nigussie reçoit le prix Nobel alternatif 2017

Droit Inclusion
Ethiopie

Yetnebersh Nigussie a dédié sa vie à la promotion des droits et à l’inclusion des personnes handicapées. Elle a reçu le prestigieux prix Right Livelihood, appelé aussi "prix Nobel alternatif". Elle se voit récompensée pour sa détermination à veiller à ce que les personnes handicapées ne soient jamais oubliées.

Yetnebersh Nigussie avec Haile GebrselassieYetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien

Yetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien | © Light for the World

Yetnebersh Nigussie a grandi dans l’Éthiopie rurale. Devenue aveugle à l’âge de 5 ans des suites d’une maladie, elle a été encouragée à poursuivre son éducation et est aujourd’hui avocate, militante et conseillère principale à l’inclusion pour l’organisation Light For the World. Son histoire témoigne de l'importance de l'éducation pour tous les enfants.

Yetnebersh a collaboré avec Handicap International sur le projet Making It Work de l'association, qui plaide pour la prévention et la réponse aux violences faites aux femmes et aux filles handicapées.

"L'inclusion est la norme"

Yetnebersh est également une fervente défenseure de l'accès des enfants handicapés à l'éducation, l'une des priorités de Handicap International en Éthiopie et dans le monde.

Handicap International félicite Yetnebersh pour son engagement et ses succès. Elle est parvenue à faire passer ces questions au premier rang des priorités internationales.

En recevant son prix le 26 septembre 2017, Yetnebersh a déclaré : "Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais les mentalités afin que les gens pensent que l'inclusion – et non l'exclusion – est la norme". Handicap International est fière de collaborer avec des personnes handicapées militantes, qui s’engagent pour faire de l’inclusion pour tous une réalité.

Publié le : 27 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Violence et exil au Sahel : les réfugiés au Togo en quête d’une nouvelle vie
© L. Mensah / HI
Inclusion Urgence

Violence et exil au Sahel : les réfugiés au Togo en quête d’une nouvelle vie

Ibrahim et sa famille ont fui le Burkina Faso après avoir subi les attaques de groupes armés. Réfugiés au Togo, ils reconstruisent leur vie avec l’aide de Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Éducation inclusive au Niger : Malika, l’avenir à portée de main
© Infomaniak / HI
Inclusion

Éducation inclusive au Niger : Malika, l’avenir à portée de main

Malika est une jeune fille malvoyante qui est accompagnée depuis bientôt quatre ans par Handicap International. Studieuse, motivée et rayonnante, elle s’épanouit à l’école, s’amuse avec ses amies et souhaite devenir enseignante.