Goto main content
 
 

Yetnebersh Nigussie reçoit le prix Nobel alternatif 2017

Droit Inclusion
Ethiopie

Yetnebersh Nigussie a dédié sa vie à la promotion des droits et à l’inclusion des personnes handicapées. Elle a reçu le prestigieux prix Right Livelihood, appelé aussi "prix Nobel alternatif". Elle se voit récompensée pour sa détermination à veiller à ce que les personnes handicapées ne soient jamais oubliées.

Yetnebersh Nigussie avec Haile GebrselassieYetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien

Yetnebersh Nigussie avec Haile Gebrselassie, célèbre coureur de fond éthiopien | © Light for the World

Yetnebersh Nigussie a grandi dans l’Éthiopie rurale. Devenue aveugle à l’âge de 5 ans des suites d’une maladie, elle a été encouragée à poursuivre son éducation et est aujourd’hui avocate, militante et conseillère principale à l’inclusion pour l’organisation Light For the World. Son histoire témoigne de l'importance de l'éducation pour tous les enfants.

Yetnebersh a collaboré avec Handicap International sur le projet Making It Work de l'association, qui plaide pour la prévention et la réponse aux violences faites aux femmes et aux filles handicapées.

"L'inclusion est la norme"

Yetnebersh est également une fervente défenseure de l'accès des enfants handicapés à l'éducation, l'une des priorités de Handicap International en Éthiopie et dans le monde.

Handicap International félicite Yetnebersh pour son engagement et ses succès. Elle est parvenue à faire passer ces questions au premier rang des priorités internationales.

En recevant son prix le 26 septembre 2017, Yetnebersh a déclaré : "Si je pouvais changer une chose dans le monde, je changerais les mentalités afin que les gens pensent que l'inclusion – et non l'exclusion – est la norme". Handicap International est fière de collaborer avec des personnes handicapées militantes, qui s’engagent pour faire de l’inclusion pour tous une réalité.

Publié le : 27 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.