Aller au contenu principal
 
 

Yémen : les Nations unies doivent lancer un processus de paix

Secourir les victimes
Yémen

Handicap International et dix autres organisations appellent le Conseil de sécurité des Nations unies, dans une lettre conjointe adressée le 19 octobre, à mettre en place immédiatement un cessez-le-feu et à ouvrir des pourparlers entre les belligérants afin de mettre fin à sept mois de guerre au Yémen. Les organisations humanitaires demandent également la création d’une commission internationale pour enquêter sur de possibles crimes de guerre.

Alors que la situation humanitaire s’est fortement détériorée ces derniers mois au Yémen, cette lettre conjointe demande également au Conseil de sécurité de faire pression sur les parties prenantes au conflit pour permettre un accès sûr et inconditionnel des populations à l’aide humanitaire. Depuis mars 2015, les combats ont fait plus de 2 500 morts parmi les civils, dont 500 enfants. Plus de 2,3 millions de personnes sont déplacées. 

Handicap International mène des opérations au Yémen depuis 2015 pour venir en aide aux personnes blessées. L’association a récemment formé une équipe de sept spécialistes qui interviennent dans les principales structures de santé de la capitale, Sanaa.

Nos équipes sont présentes dans deux hôpitaux et un centre de réadaptation en appui au personnel médical, paramédical et aux techniciens de kinésithérapie afin de renforcer la prise en charge des personnes les plus vulnérables affectées par sept mois de conflit. Handicap International prévoit ainsi d’apporter un soutien direct à plus de 840 personnes affectées par la crise et 100 membres du personnel des structures de santé d’ici la fin 2015. Indirectement, ce sont plus de 4 000 personnes qui bénéficieront de cette aide.

Parallèlement, l’association prévoit de mener des activités de sensibilisation auprès des acteurs humanitaires pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes les plus vulnérables dans la réponse d’urgence.

> Téléchargez la lettre ouverte au Conseil de sécurité des Nations unies (PDF)

Publié le : 20 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI aide Hussein à remarcher après un accident par mine qui lui a pris ses deux jambes
© HI
Réadaptation

HI aide Hussein à remarcher après un accident par mine qui lui a pris ses deux jambes

Alors âgé de 10 ans, Hussein allait chercher de l'eau pour sa famille lorsqu'il a marché sur une mine, dont l'explosion a arraché ses deux jambes. Handicap International aide aujourd'hui l'adolescent à se reconstruire.

Au Yémen, des engins explosifs partout
© HI
Réadaptation

Au Yémen, des engins explosifs partout

Youssef, 15 ans, a été blessé par un engin explosif alors qu'il gardait ses moutons. Au Yémen, la contamination par restes de guerre est un danger de tous les instants.

Yémen : une crise humanitaire persistante
© ISNA Agency / HI
Mines et autres armes Protéger les populations vulnérables Urgence

Yémen : une crise humanitaire persistante

Déchiré par un conflit dévastateur, le Yémen traverse aujourd'hui l'une des pires crises humanitaires au monde. Entre 2014 et 2022, la guerre a plongé le pays dans une situation dramatique, laissant des millions de personnes dans un besoin urgent d’aide. Les combats ont diminué depuis la trêve de 2022, mais les conséquences du conflit, combinées aux effets du changement climatique et à l'instabilité politique, continuent de menacer la survie de millions de Yéménites.