Goto main content
 
 

Yacouba se bat contre la malnutrition grâce à la thérapie de stimulation

Réadaptation
Niger

À cause de la malnutrition, Yacouba, 2 ans, ne pouvait plus marcher. Les séances de thérapie de stimulation de Handicap International l’ont rendu plus autonome, à la grande joie de toute sa famille.

Yacouba, 2 ans, regarde le photographe et lève ses deux mains en l'air, paumes ouvertes et doigts tendus.

Yacouba Hamza fait des exercices de kinésithérapie chez lui, à Madarounfa au Niger. | © J. Labeur / HI

La mère de Yacouba Hamza, Aïcha Moussa, a constaté que la malnutrition faisait perdre à son fils certaines de ses capacités motrices. Elle s’est tournée vers le centre de soins le plus proche, où la thérapie par le jeu proposée par Handicap International a rapidement permis au garçon de rattraper son retard.

La malnutrition menace l’avenir des enfants

Aïcha Moussa, la mère de Yacouba, chez elle. © J. Labeur / HIAïcha et son mari ont cinq enfants. Leur seule ressource sont les revenus qu’ils tirent de l’agriculture. En période de soudure, quand les stocks de l’année précédente sont épuisés et que les nouvelles récoltes se font attendre, ils n’ont pas de quoi subvenir aux besoins nutritifs de leurs enfants. Comble de malchance, il y a quelques mois Yacouba est tombé gravement malade. Une suite de diarrhées sévères et le manque d’apports nutritionnels lui ont fait perdre certains de ses acquis.

« L’état de santé de Yacouba était devenu très inquiétant. Non seulement il ne pouvait plus marcher, mais même se déplacer à quatre pattes semblait devenir trop difficile », se souvient Aïcha.

La thérapie de stimulation redonne espoir aux familles

Au Niger, Handicap International a mis en place un mécanisme de sensibilisation et d’information autour de la thérapie de stimulation dans les centres de santé de proximité. C’est ainsi qu’Aïcha a entendu parler des séances proposées par l'association. Elle s’y est rendue avec son fils, dans l’espoir de voir l’état de santé de ce dernier s’améliorer.

Yacouba a suivi plusieurs séances avec les équipes de Handicap International, au cours desquelles il a effectué des exercices d’éveil, de rééducation à la marche avec un tricycle pour enfant ou de renforcement de la station debout prolongée. Aïcha, quant à elle, a appris à reproduire certains exercices à la maison, avec des objets du quotidien comme une chaise ou un tabouret.

Leurs efforts ont été récompensés : aujourd’hui, Yacouba peut se tenir debout sans aide extérieure et marche comme un grand.

« J’ai beaucoup d’espoir, maintenant que Yacouba marche tout seul sans difficulté. Le stress incessant pour son état de santé est retombé. C’est un soulagement, un vrai bonheur. Maintenant, Yacouba passe du temps dehors à jouer avec les autres enfants. J’espère qu’il continuera à grandir, à s’épanouir et qu’il deviendra un adulte droit, qui contribuera au bien de la communauté. »

Le jeu comme outil thérapeutique

Séance de thérapie de stimulation pour enfants malnutris à Maradi, au Niger. © J. Labeur / HILa thérapie de stimulation est une activité proposée par Handicap International pour accompagner le développement d’enfants ayant subi les conséquences de la malnutrition.

Le jeu y est utilisé comme outil thérapeutique, ce qui permet aux kinésithérapeutes de stimuler l’intérêt des enfants et de les pousser à réaliser certains mouvements bénéfiques pour leur développement physique et psychomoteur.


Handicap International mène depuis 2022 un projet de réadaptation et de thérapie de stimulation pour enfants malnutris dans la région de Maradi au Niger, projet qui se poursuit jusqu’en 2026. Depuis le lancement des activités, l'association a accompagné plus de 1 300 enfants en séances collectives et individuelles, doté 30 espaces de santé en matériel adapté, formé 100 professionnels de santé et sensibilisé plus de 2 800 parents. À terme, ce seront 30 000 enfants qui bénéficieront de soins de réadaptation adaptés à leurs besoins et 60 000 parents qui seront sensibilisés. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de la DGD (Belgique).

Publié le : 28 juin 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin de soins médicaux et chirurgicaux, et de services de réadaptation.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout
© HI
Réadaptation

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout

Abderamane a dû être amputé de ses deux jambes après la mauvaise prise en charge d’une blessure. Grâce à sa détermination et avec le soutien de Handicap International, il a retrouvé l'espoir.