Aller au contenu principal
 
 

« Voir les enfants que j'aide aller à l'école et réussir est très inspirant »

Réadaptation
Népal

Ambika Sharma travaille en tant qu’orthoprothésiste depuis plus de dix ans. Elle nous explique à quoi ressemble sa vie et son quotidien professionnel au Népal.

Ambika, orthoprothésiste, travaille avec le partenaire local de Handicap International au Népal.

Ambika, orthoprothésiste, travaille avec le partenaire local de Handicap International au Népal. | © A. Thapa / HI

Quel est le rôle d'une orthoprothésiste ?

En tant qu’orthoprothésiste, je fabrique des membres artificiels et des aides à la mobilité, mais en réalité je fais aussi bien plus que cela. Dans mon métier, je dois également conseiller, prendre des mesures pour les prothèses et les fabriquer, mais aussi les réparer et les livrer. Je dois m'assurer que les patients les trouvent confortables et assurer un suivi avec eux.

Avez-vous toujours rêvé de devenir orthoprothésiste ?

Ambika, marchant sur un chemin avec un sac et un t-shirt HI. © A.Thapa / HINon, je ne pensais pas que je ferais ce métier. Pour être tout à fait honnête, je ne savais même pas qu’il existait. Ce n'est que lorsque j'ai commencé à travailler dans un centre de réadaptation que j'ai découvert que cette compétence était recherchée.

Par la suite, grâce au soutien de Handicap International, j'ai eu l'opportunité de suivre des cours d’orthoprothésiste en Inde. Grâce à mes études, j’ai pris conscience de l'importance des prothèses et des orthèses au Népal. Il existe un tel manque dans ces services que j'ai commencé à entrevoir comment je pouvais vraiment faire une différence. C’est ainsi qu’est née mon envie de faire ce métier.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Les compliments que nous recevons de la part des personnes que nous accompagnons et de leur famille font vraiment plaisir ! C'est déjà une belle récompense, qui nous permet d’être satisfaits de notre travail.

Cependant, voir la différence que des orthèses ou des prothèses peuvent apporter dans la vie d'un enfant est ce qu’il y a de plus gratifiant pour moi. Ces enfants se souviendront de nous pour le restant de leurs jours. Ils savent ce que qu’aurait été leur vie sans une prothèse et à quel point il leur aurait été difficile d’aller à l'école.

Depuis quelque temps, certaines personnes que nous accompagnons ont commencé à m’envoyer des messages sur les réseaux sociaux, elles y partagent des photos où nous sommes ensemble. Certaines me disent même que je suis comme une sœur pour elles, ce qui est émouvant.

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre quotidien ?

Le plus difficile, c’est que j'ai l'impression que nous ne pouvons aider qu'une partie des personnes qui ont besoin de nos services.

On rencontre des gens qui viennent de partout. Pour nous, ils ont besoin d’aide tous autant les uns que les autres. Je voudrais que personne n’ait à repartir bredouille mais malheureusement nous ne pouvons pas aider tout le monde. C'est vraiment dur et je me sens coupable de ne pas pouvoir les aider tous.

Au Népal, les services de réadaptation sont extrêmement limités et la demande est très forte. Ainsi, notre centre accueille des personnes venant de tout le Sud-est du pays.

Quel message souhaitez-vous adresser aux personnes qui soutiennent Handicap International ?

Ambika, marchant avec Prabin, 6 ans, qui vient de recevoir une nouvelle prothèse. © A.Thapa / HILe fonctionnement de ce centre ne serait pas possible sans votre soutien.

Les habitants du Népal n’ont pas beaucoup de ressources économiques et les personnes les plus démunies n’ont souvent pas accès aux services nécessaires. Grâce à votre soutien, ces enfants peuvent avoir une enfance, étudier et faire carrière. Votre soutien permet d'insuffler un changement positif, pour leur santé et dans leur vie.

Chaque jour, nous faisons en sorte que votre don compte en l'utilisant au mieux.

Merci !

Publié le : 31 janvier 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Wiliany est de plus en plus autonome
© G. Perez / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Wiliany est de plus en plus autonome

Wiliany est une petite Vénézuélienne de 7 ans qui a des difficultés motrices. Accompagnée par Handicap International, elle suit des séances de réadaptation et a reçu un cadre de marche pour se déplacer dans son quartier et à l'école.

Au Liban, Aicha, Hoda et Ibtisam aident les populations les plus vulnérables
© Fine Line Agency / HI
Réadaptation

Au Liban, Aicha, Hoda et Ibtisam aident les populations les plus vulnérables

Aicha, Hoda et Ibtisam sont trois des douze représentants de groupes d’usagers au Centre de réadaptation Mousawat, dans la plaine de la Beqaa au Liban. Elles témoignent.

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme
© T. Al Zoobi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme

Mahmoud a été blessé lors d’un bombardement, le laissant paralysé de la main gauche. Depuis, il ne parle plus. Handicap International l'aide à se remettre de sa blessure et de son traumatisme.