Venezuela : mobilisation pour la libération d'Alberto et Rafael
Alberto Trentini et Rafael Ubiel Hernandez Machado sont détenus depuis le 15 novembre 2024 par les autorités vénézuéliennes. Handicap International en appelle à la mobilisation citoyenne pour obtenir leur libération.
Alberto Trentini (à gauche) et Rafael Ubiel Hernandez Machado | © HI
Le 15 octobre 2025 a marqué le onzième mois de détention de notre collègue italien Alberto Trentini et du chauffeur vénézuélien Rafael Ubiel Hernández Machado, arrêtés par les autorités de Caracas alors qu'ils se rendaient sur un projet de Handicap International dans l'État d'Apure. Nous continuons d'exprimer notre profonde inquiétude et demandons que leur situation soit clarifiée et que leurs droits fondamentaux soient respectés.
Des développements récents encourageants
En septembre 2025, un représentant de l'ambassade d'Italie à Caracas a pu rencontrer Alberto en détention, ce qui constitue la première visite consulaire depuis son arrestation en novembre 2024. Cette rencontre tant attendue était une étape importante qui a permis une communication directe entre Alberto et les autorités italiennes. Selon des sources publiques, la visite a duré environ 30 minutes et a permis de lui remettre des lettres personnelles et des articles de première nécessité de la part de sa famille.
Le 9 octobre, Alberto a pu appeler ses parents pour la troisième fois seulement en 11 mois de détention. Handicap International se félicite de ces derniers développements et exprime sa gratitude à tous ceux qui continuent à œuvrer sans relâche pour assurer le bien-être et la libération d'Alberto et de Rafael.
11 mois d'incertitude
Depuis novembre 2024, Alberto et Rafael sont détenus sans qu'aucune explication claire n'ait été donnée publiquement quant aux raisons de leur détention. Leurs familles et collègues continuent d'attendre des informations transparentes sur leur situation et leur statut juridique. Handicap International réitère sa confiance dans le dialogue diplomatique et la coopération en cours avec toutes les autorités compétentes afin de parvenir à une résolution pacifique et légale de cette affaire. Nous continuerons à exprimer notre solidarité avec Alberto et Rafael et à soutenir tous les efforts visant à assurer leur retour en toute sécurité chez eux.
Continuez à soutenir Alberto et Rafael
Handicap International appelle tout le monde à rester mobilisé :
- Partagez l'appel de Handicap International en faveur de leur libération sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FreeAlberto et #FreeRafael.
- Continuez à signer et partager la pétition sur Change.org lancée par les proches d'Alberto, qui a déjà recueilli plus de 110 000 signatures.
Handicap International conduit dans le pays des projets de protection pour les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants, les adolescents, les femmes et les personnes handicapées. L'association mène actuellement des projets de santé physique et mentale, de réadaptation et d'insertion économique dans les régions d'Amazonas, d'Apure, de Delta Amacuro et de Monagas. Ses équipes travaillent en collaboration avec des partenaires locaux, d'autres organisations humanitaires et les autorités locales.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]