Une prothèse aujourd’hui, un avenir demain
Hikmatullah a aujourd’hui 11 ans. Il y a deux ans, il a été victime d’un accident de mine à la suite duquel il a perdu une jambe. Du jour au lendemain, tout espoir de mener une vie normale s’est envolé. C’était sans compter sur le Centre de réadaptation physique de Handicap International à Kandahar.

© Véronique de Viguerie / Handicap International
Retour en 2013* : cette année-là, 39 civils en moyenne par mois sont morts ou ont été blessés par une mine, d’après le Programme de lutte anti-mines des Nations Unies pour l'Afghanistan.
Hikmatullah, alors âgé de 9 ans, fait partie des victimes. Il vit avec sa famille à Meyanshin, un district de la province de Kandahar. Une région particulièrement infestée de mines et autres engins explosifs.
Avant l’accident, son quotidien ressemblait à celui de nombreux enfants afghans : l'école, l’aide aux tâches quotidiennes – chercher de l’eau, nourrir les bêtes – et comme beaucoup de garçons de son âge, il a une passion : jouer au foot.
Un jour, alors qu’il va à la rencontre d’un parent, il marche sur une mine. Gravement blessé, ses proches l’emmènent à l'hôpital Mirwais de Kandahar, le seul grand centre chirurgical du Sud du pays.
Les médecins n’ont d’autre solution que de l’amputer de la jambe droite.
Après l'accident, il a besoin d’une personne pour chaque déplacement. Cette situation le rend très malheureux. Sa famille l’est aussi. Elle est inquiète de le voir ainsi.
Sa vie va prendre un nouveau départ le jour où il se rend au Centre de réadaptation physique de Handicap International à Kandahar. Là, il bénéficie de séances de kinésithérapie et d’une prothèse. Il apprend aussi à remarcher.
Ni sa famille ni lui ne pensait qu’il pourrait à nouveau marcher seul.
Hikmatullah et sa famille sont très reconnaissants et heureux des services du centre. Avant sa réadaptation, ses proches l’ont cru dépendant pour le restant de ses jours. Ils ne lui demandaient d’ailleurs plus aucune participation aux tâches familiales. Son copain, lui aussi, ne pensait plus le voir un jour rejouer au foot.
Tous se sont trompés car après son passage au Centre de réadaptation de Kandahar, la situation a complètement changé.
Aujourd’hui, ses proches ont confiance dans son avenir, ses amis aussi qui le voient d’ailleurs souvent jouer au ballon.
* Rien qu’en mai 2015, 7 personnes ont été blessées dans l’explosion d’une mine ou d’un engin explosif en Afghanistan.
© Handicap International
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]