Aller au contenu principal
 
 

Une bande-dessinée pour sensibiliser aux bombardements des civils

Mines et autres armes Solidarité
France

Le dessinateur Guillaume Long a réalisé pour Handicap International une BD de huit pages afin de sensibiliser le public aux bombardements des civils sur un ton volontairement décalé. Avec humour et bienveillance, l’auteur participe à sa façon au combat de l’association contre cette pratique inacceptable qui fait des milliers de victimes civiles.

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civils

© G. Long / Handicap International

Bande dessinée de Guillaume Long pour Handicap International sur la problématique des bombardements de civilsDans cette bande dessinée de huit pages Guillaume Long sensibilise le lecteur à la problématique des bombardements des civils de manière décalée, utilisant une bonne dose d’humour mais toujours avec bienveillance. Il se met en scène dans une histoire partiellement inspirée de faits réels – sa rencontre avec Handicap International – et qui raconte comment il veut aider l’association à recueillir 1 million de signatures de sa pétition contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, un objectif bien réel pour l'ONG !

Cette collaboration entre Handicap International et le dessinateur illustrateur, auteur notamment de "À boire et à manger", a pu voir le jour grâce à un partenariat avec le magazine Lyon Capitale, avec qui collabore Guillaume, dans le cadre de la Pyramide de chaussures du 23 septembre dernier. Initialement publiées dans Lyon Capitale, les droits de ces planches ont été cédés à l’association et plusieurs exemplaires imprimés ont été distribués au public lors de la Pyramide.

« J'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner cette histoire et je remercie Handicap International pour la confiance que l’on m’a accordé. Il faut dire que le sujet était très intéressant. »

Guillaume Long

L’objectif était de toucher différemment le public, notamment les plus jeunes, à travers un support moins conventionnel et plus accessible que les campagnes institutionnelles de l’association ou des témoignages de victimes.

> Télécharger la bande dessinée (PDF 8 pages)

Vous aussi, signez la pétition de Handicap International contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées

Publié le : 29 septembre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.