Un professeur itinérant pour Milan
Milan, 12 ans, est un jeune autiste vivant dans une famille très modeste du Sud du Népal. L'équipe de Handicap International l'accompagne dans sa vie quotidienne.

Lors d'une visite à domicile de Bimal, son enseignant itinérant, Milan réalise à domicile des activités d'apprentissage en utilisant divers supports pour développer des compétences de base en lecture, écriture et calcul. Sa mère observe activement la séance pour soutenir son apprentissage à la maison. | © P. Gairipipli / HI
Milan n’a que 12 ans et a déjà dû faire face à de nombreux défis : surmonter ses handicaps multiples, être soutenu par les services sociaux dans une famille extrêmement modeste et accéder à l’éducation.
Être reconnu comme enfant handicapé
Lors de leur première rencontre avec Milan et sa mère, les équipes de Handicap International se sont aperçu que la famille n’avait aucun document attestant du handicap de l’enfant. Renuka Dhakal, mobilisatrice sociale pour l'association, raconte les étapes de ce parcours administratif essentiel :
« La famille de Milan est une famille marginalisée, très éloignée des services administratifs. Nous avons d’abord travaillé en lien étroit avec la municipalité pour que la mère de Milan puisse avoir un certificat de mariage et un acte de citoyenneté. C’est ensuite que nous avons pu accomplir les démarches afin que Milan soit reconnu comme personne handicapée par les services sociaux. »
Cette reconnaissance permet entre autres à Milan de recevoir une allocation mensuelle afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais le souhait le plus cher de Milan était d’aller à l’école. Les équipes de Handicap International ont alors tout mis en œuvre pour lui permettre d’accomplir son rêve, comme en témoigne sa mère, Sanu Maya :
« Milan a exprimé son désir d'étudier et m'a demandé de l'inscrire à l'école. Malheureusement, son père s'est opposé à cette idée. Cependant, un membre du programme de Handicap International m’a proposé d’enseigner à Milan soit dans une école ordinaire avec des pratiques d'intégration, soit à la maison. Cela m’a redonné espoir ! »
Depuis, deux fois par semaine, Bimal Thapa monte sur sa mobylette et rejoint le domicile de Milan. Pendant deux heures, le professeur itinérant lui apporte un soutien personnalisé pour l’accompagner dans ses besoins quotidiens comme apprendre à se laver, s’habiller. Bimal propose aussi des activités ludiques pour lui transmettre les bases de la lecture et du calcul.
« Chaque enfant mérite d’apprendre et de s’épanouir »
Milan communique essentiellement en émettant des sons et en faisant des gestes que seuls ses parents comprennent. Grâce au soutien de ces derniers, Bimal réussit de mieux en mieux à entrer en contact avec le jeune garçon :
« Travailler avec Milan est une expérience très enrichissante. Mon objectif est de l’aider à devenir plus indépendant dans ses activités quotidiennes et de créer un environnement stimulant où il pourra s’épanouir ! »
Jour après jour, Bimal constate les progrès et la détermination de son élève, ce qui le rend très fier :
« Je me souviens de la première fois où Milan, au prix d’un grand effort, a réussi à boutonner seul sa chemise. J’ai vu le sourire et la joie sur son visage ! C’est ce qui me motive à continuer de l’accompagner. Je crois fermement que chaque enfant, quelle que soit sa situation, mérite d’avoir la chance d’apprendre et de s’épanouir. »
Lors d'une visite à domicile par l'équipe du projet, Milan interagit avec Renuka de Handicap International. © R. Bhakta Dangol / HI
Le projet "Inclusive Futures" (avenirs inclusifs), mis en œuvre au Népal par Handicap International et son partenaire local Autism Care Chitwan Society, a joué un rôle essentiel dans le parcours de Milan en lui permettant de bénéficier d'un dépistage précoce de son autisme, d'une évaluation de sa santé et d'une orientation vers les services compétents. Ce projet qui permet d’accompagner actuellement 2 300 enfants handicapés est soutenu par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth du Gouvernement britannique (FCDO).
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