Goto main content
 
 

Un nouvel usage de sous-munitions !

Déminer les terres
Soudan du Sud

Handicap International condamne l'utilisation d'armes à sous-munitions en République du Soudan du Sud. Le service de l'action antimines des Nations Unies a trouvé début février des restes de ces engins meurtriers sur la route qui relie Juba à Bor, au sud du pays. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a également condamné l'utilisation de ces armes dans un communiqué et lors d'une déclaration.

Un camp de République du Soudan du Sud

© Camille Lepage / Handicap International

« Nous n'avons pas d'information sur l'identité des responsables de cette nouvelle utilisation, mais nous condamnons tout emploi de cette arme interdite », a déclaré Marion Libertucci, responsable du plaidoyer pour Handicap International. « Les sous-munitions causent des dommages inacceptables aux civils et ne doivent jamais être utilisées. »

La République du Soudan du Sud souffre déjà d'une contamination par ces armes due à des utilisations antérieures. Selon le rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions, leur présence a été identifiée dans les 10 États du pays. « Il est irresponsable de causer une propagation supplémentaire en République du Soudan du Sud étant donné le caractère aveugle de l'arme et le fardeau actuel que le pays a déjà du mal à éliminer. » a ajouté Marion Libertucci.

Une majorité des nations du monde a banni l'utilisation des armes à sous-munitions par la Convention d'Oslo, signée en 2008 et entrée en vigueur le 1er août 2010. Un total de 113 pays a signé cette Convention. Elle interdit la production, l'utilisation, le commerce et le stockage de ces armes et exige la dépollution des zones contaminées ainsi que l'assistance aux victimes. 84 États l'ont déjà ratifiée.

Handicap International appelle tous les États à adhérer à la Convention d'Oslo au plus vite.

Publié le : 14 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud
© B. Bringi / HI
Inclusion

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud

Zekia Musa-Ahmed est malvoyante et militante pour les droits des personnes handicapées. Elle raconte son engagement en tant que responsable de l’inclusion au sein du projet WISH au Soudan du Sud.

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive
© S. Body / HI
Prévention Santé

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive

Grâce à Handicap International et au projet WISH, Silvia peut accéder à de nouvelles ressources pour mieux appréhender sa santé sexuelle et reproductive.

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »
© B. Bringi / HI
Prévention Santé

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »

Les personnes handicapées sont trop souvent tenues à l’écart lorsqu’il s’agit de connaître leurs droits en matière de santé sexuelle. Grâce au projet WISH de Handicap International, Asunta a gagné en indépendance.