RDC : un nouveau départ pour les enfants victimes de malnutrition
L’est de la République démocratique du Congo vit une crise humanitaire majeure, avec des violences exacerbées depuis janvier 2025. Conséquence : de nombreux enfants malnutris ont besoin de soutien pour rattraper des retards de développement.

Yvette Mupenzi marche sous les encouragements de Gabriel Dushimimana Ndjegeti, kinésithérapeute. | © N. Lagrisi Lusilawo / HI
Violences et déplacements de population, sources de malnutrition chez les enfants
Alliance Zawadi Munyatware, une jeune femme de 25 ans commerçante de haricots au marché de Kaduki, a traversé des épreuves difficiles. En 2024, fuyant les violences et les affrontements dans le Nord Kivu en République démocratique du Congo, Alliance avait trouvé refuge avec sa famille dans l’un des camps de personnes déplacées de Bulengo, au sein de la ville de Goma. Mais lorsque les groupes armés ont pris Goma début 2025, elle a été de nouveau forcée de partir précipitamment vers Sake dans des conditions extrêmement difficiles.
Aujourd'hui encore, Alliance vit dans la précarité, logée provisoirement dans une école de la ville. Elle a vu son mari se faire enlever par des hommes armés quelques semaines après leur arrivée à Sake et reste sans nouvelles de lui, vivant dans l'incertitude de son sort.
Au milieu de cette situation dramatique, Alliance a dû affronter un autre défi majeur : la santé fragile de sa fille, Yvette Mupenzi. Jusqu'à l'âge de 2 ans, Yvette ne parvenait ni à marcher, ni à se déplacer à quatre pattes, un retard moteur inquiétant lié à une sévère malnutrition. Les conditions de vie précaires de la famille, les déplacements nombreux et précipités ainsi que le manque d’accès à une nourriture saine et suffisante sont autant de facteurs ayant entraîné la malnutrition de la fillette.
Rattraper les retards de développement et renforcer le lien mère-fille
« J'ai été accueillie dans un centre de santé pour soigner la malnutrition de ma fille », raconte Alliance. Après une prise en charge nutritionnelle initiale, elle a été orientée vers les équipes de Handicap International pour entamer un programme de soins. Sa fille a ainsi bénéficié de six séances de thérapie de stimulation pour développer des compétences motrices, renforcer ses muscles et retrouver le plaisir de jouer et d’explorer son environnement. Grâce à cet accompagnement spécialisé, son évolution a été remarquable : aujourd'hui, Yvette marche sans difficulté et reconnait les noms des jouets mis à sa disposition.
Alliance témoigne avec reconnaissance :
« Je vois une grande amélioration dans la vie de ma fille. Aujourd'hui elle peut marcher, se déplacer, jouer et même reconnaître les jouets par leur nom. »
L'engagement d'Alliance a été un facteur clé de cette réussite. « En reproduisant à la maison les exercices appris lors des séances et en participant activement aux sessions, j'ai aussi contribué à l'amélioration de la santé de ma fille », confie-t-elle.
Au-delà des progrès physiques, cette expérience a renforcé le lien entre la mère et sa fille, illustrant comment des soins nutritionnels, un accompagnement dédié et une implication familiale peuvent transformer durablement des vies.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]