Goto main content
 
 

Un fauteuil roulant pour Freweyni

Réadaptation
Ethiopie

Tilahun Abebe, responsable logistique régional de Handicap International, nous parle des temps forts de sa récente visite dans le Tigré en Éthiopie.

Freweyni dans son nouveau fauteuil roulant en Éthiopie

Freweyni dans son nouveau fauteuil roulant | © HI

Les rues de Mekele

Portrait de Tilahun Abebe, responsable logistique régional de Handicap International en ÉthiopieCet été, j'ai pu me rendre au Tigré pendant une semaine. Comme personne n'avait pu rendre visite à notre équipe sur place depuis longtemps en raison de contraintes sécuritaires, ça a été l'une des meilleures missions que j'ai effectuées pour Handicap International.

Un matin, pendant le petit-déjeuner avec mes collègues, la silhouette d'une femme est apparue au loin et a attiré mon attention. Je la voyais se frayer un chemin sur le pavé, s'effaçant de mon champ de vision entre les nombreux piétons qui passaient sur la route, rampant sur les mains et les genoux. Nous avons traversé la rue et l'avons retrouvée sur les marches d'un magasin, une main soutenant son poids, l'autre tendue pour quémander de l'argent. Ni l'homme de la boutique ni les passants ne semblaient lui prêter attention. Je n'étais pas surpris, car j'avais déjà remarqué un nombre impressionnant de personnes mendiant dans la rue depuis mon arrivée à Mekele. Des petits enfants aux personnes âgées, ils étaient manifestement des personnes déplacées d'autres régions du Tigré. On pouvait lire sur leur visage que beaucoup d'entre eux n’avaient jamais mendié auparavant et qu’ils vivaient très différemment il y a à peine quelques semaines ou quelques mois.

« Je suis citoyen éthiopien, je vis toujours à Addis-Abeba et j'ai voyagé dans de nombreuses régions du pays où je me suis familiarisé avec les différents types de personnes contraintes de mendier dans la rue. Mais l'ampleur et la situation désespérée des personnes que j'ai vues dans les rues de Mekele cette semaine-là, est quelque chose que je n'oublierai jamais. »

Tilahun Abebe

Rencontre avec Freweyni

La femme a senti que nous nous tenions à côté d'elle et s'est retournée vers nous. Je me souvenais encore de quelques mots de tigrigna que j'avais appris avec des amis d'enfance et sur les réseaux sociaux, alors je l'ai saluée et je me suis présenté. Elle m'a salué en retour, avec gentillesse et en me souriant, et a partagé son histoire avec nous.

Elle s'appelle Freweyni, ce qui signifie "pamplemousse" dans la langue locale. Elle est mère de trois enfants et est née avec un handicap physique. Ces dernières années, elle a été déplacée de chez elle et vit depuis dans divers abris autour du grand marché de Mekele. Son fils aîné a quitté la maison lorsque la guerre a commencé, mais ses deux plus jeunes enfants vivent toujours avec elle, et elle est leur seul soutien. Elle passe ses journées à mendier autour du marché pour essayer de subvenir aux besoins de sa famille.

Elle reçoit un fauteuil roulant

Après avoir rencontré Freweyni et pris connaissance de sa situation, je l'ai mise en contact avec nos équipes. Depuis, Handicap International lui a fourni un nouveau fauteuil roulant. Grâce à ce fauteuil, elle n'aura plus à ramper pour se déplacer pendant de nombreux mois, voire des années. 50 fauteuils roulants avaient été envoyés au Tigré pour soutenir des personnes vulnérables de la région, dont Freweyni.

« J’ai travaillé dans de nombreuses organisations humanitaires pendant plus de vingt ans, mais cette expérience est la plus marquante de toutes. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime travailler à Handicap International. »

Publié le : 15 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.