Un environnement plus inclusif et accessible permet à Mario de retourner à l’école
Mario Monteiro est un jeune homme qui vit au Mozambique. Avant, dans son école, il était raillé et mis à l’écart. Depuis l’intervention de Handicap International, il s’est fait des amis et peut poursuivre ses rêves.

Mario Monteiro et son meilleur ami à l’école Machava A de Matola au Mozambique | © Screen Imagem / HI
Discriminations et préjugés : de véritables obstacles à la scolarité
Mario Rui Monteiro a un handicap physique qui l'oblige à se déplacer à l'aide d’un fauteuil roulant. Le jeune homme allait à l’école primaire Machava A de Matola, dans la banlieue de Maputo. Malheureusement, les discriminations et les obstacles qu’il rencontrait l’ont obligé à abandonner sa scolarité.
« Alors que j’étudiais en première année, j’ai demandé à aller aux toilettes. Mon enseignante m’a accompagné. Mais alors qu’elle me portait, nous sommes tombés tous les deux par terre et nous nous sommes fait mal. Quand elle s’est relevée, elle m’a sommé d’appeler la personne qui s’occupait de moi pour qu’elle vienne me chercher. Elle a m’a chassé de la salle de classe et a ajouté que cette école n’était pas faite pour moi et que je devais rentrer à la maison. Quand ma mère s’est rendue à l’école le lendemain, la directrice lui a affirmé que je n’avais plus le droit d’aller en cours, alors j’ai dû arrêter l’école. »
Adapter l’environnement scolaire et sensibiliser les acteurs
Grâce au soutien d'une association locale, Mario a finalement pu reprendre sa scolarité dans la même école. Mais le jeune homme n’était pas au bout de ses peines. Les autres élèves se moquaient de lui et le harcelaient, refusant de l’aider. C’est alors que Mario a fait la connaissance de Handicap International à travers le projet HELASIA qui œuvrait à rendre les écoles plus inclusives.
« Les gens de Handicap International sont intervenus dans mon école : ils m’ont aidé et m’ont soutenu. Quand je leur ai raconté ce que je vivais, ils en ont parlé avec la directrice et avec les professeurs pour m’aider à y mettre un terme. »
Le projet HELASIA a été mis en œuvre dans les villes de Maputo et Matola pour aider les enfants handicapés à avoir accès à l’éducation, un droit universel. Pour cela, Handicap International a identifié et accompagné des enfants handicapés et leur famille, formé des pairs éducateurs – des enfants et des jeunes qui sensibilisent leurs pairs sur les questions de handicap et d’inclusion – et distribué des aides techniques comme des fauteuils roulants, ou des prothèses. L’association a également formé quelques 400 professeurs à l’éducation inclusive et construit des rampes d’accès, pour permettre aux élèves en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement dans leur école.
« Avant, il n’y avait pas de rampes à l’école et je tombais souvent. Maintenant qu’il y en a, je peux jouer dans certains endroits de l’école et de la cour. Avant, je n’avais pas d’amis car tout le monde se moquait de moi. Aujourd’hui, j’ai des amis et même un meilleur ami qui est dans ma classe et m'accompagne pour rentrer à la maison. Il m’aide tous les jours pour aller aux toilettes et on participe aux jeux avec les autres élèves. »
Grâce à ces changements, Mario peut enfin étudier sereinement. Il rêve désormais de devenir avocat pour pouvoir défendre tous les enfants qui ont besoin d’aide.
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