Goto main content
 
 

Ukraine : Stop aux bombardements des civils !

Solidarité Stop aux bombardements des civils
Ukraine

Suite à l’invasion de l’Ukraine et à l'utilisation d'armes explosives lourdes dans et autour des villes, Handicap International lance l’opération "Stop Bombing Civilians Ukraine" pour appeler à cesser l’utilisation de ces armes dans les zones peuplées du pays.

Selfies de citoyens faisant le geste de la main STOP aux bombardements des civils

© HI

Face aux frappes aériennes, aux lancements de roquettes Grad MLRS, de missiles et de mortiers observés depuis le début du conflit, le Réseau international sur les armes explosives INEW (International Network of Explosive Weapons), dont Handicap International est cofondatrice, a lancé le 24 février un appel à toutes les parties pour qu’elles cessent d’utiliser ces armes explosives dans les villes et toutes les zones peuplées.

Anne Héry, directrice du Plaidoyer à Handicap International :

Anne Héry, Directrice Plaidoyer à Handicap International« L'utilisation d'armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées présente un risque grave et prévisible pour les civils, causant des morts, des blessés, des dommages psychologiques, et détruisant des maisons, des hôpitaux, des écoles et des infrastructures et services vitaux dont dépendent les civils. Les restes explosifs de guerre constituent une menace permanente pour les civils pendant et après les hostilités et empêchent le retour en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées. »

Nous invitons celles et ceux qui souhaitent participer à cette opération :

  • à se prendre en photo en faisant le geste STOP comme sur les photos de cette page ;
  • à diffuser cette photo sur leurs propres réseaux avec les hashtags #stopbombing #stopbombingcivilians #Ukraine et en mentionnant Handicap International dans leur post.

Merci à tous et toutes pour votre mobilisation !

Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa
© HI
Mines et autres armes

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le 29 juin 2025 un décret annonçant le retrait de l’Ukraine de la Convention (ou Traité) d’Ottawa, qui interdit l’utilisation des mines antipersonnel. L’Ukraine, qui avait ratifié la Convention en 2005, devient le sixième État à s’en retirer ou à annoncer son intention de le faire après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.