Aller au contenu principal
 
 

Trois bonnes raisons de venir à la Pyramide de chaussures

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
France

Le samedi 26 septembre aura lieu la 21e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International dans 23 villes françaises. Un rendez-vous citoyen toujours nécessaire 20 ans après sa création, pour continuer de mobiliser la société civile contre les mines et les sous-munitions, et désormais contre le bombardement des civils.

Pyramide de chaussures de Handicap International

© P. Grappin / Handicap International

Pourquoi vous rendre à la Pyramide de chaussures de Handicap International le 26 septembre prochain ?

1- Pour faire un geste citoyen et solidaire qui ne prend que quelques secondes : signer la pétition et lancer des chaussures en guise de protestation.

Parce que les traités d’Ottawa (qui interdit les mines antipersonnel) et d’Oslo (qui proscrit les bombes à sous-munitions) ne sont pas encore universels, et que des pays continuent d’utiliser ces armes faisant chaque année des milliers de victimes civiles, dont près de la moitié sont des enfants. Parce que la 21e édition de la Pyramide de chaussures appelle à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives en zone peuplée, autre exemple d’injustice et de non-respect des règles de conflit. Votre voix compte ! Faites-la entendre en venant signer la pétition sur l’une des 23 Pyramides ou en ligne.

Le public sera invité à gratter une carte géante (à Lyon, Paris et Nice) pour découvrir petit à petit des photos de bénéficiaires ou de personnels de l’association : contre 2 euros, les citoyens pourront gratter une case de la carte et déminer symboliquement l’équivalent d’un mètre carré de terre.

2- Pour suivre le parcours d’animations et comprendre l’action de Handicap International sur le terrain. 

Printemps 2015 : Lyon, Paris et Nice sont bombardées. Septembre 2015 : retour au calme. La vie reprend son cours au sein de villes piégées par des restes d’armes explosives. 

Grâce à cette mise en situation, le public pourra appréhender le quotidien des populations exposées à la menace des restes explosifs de guerre. Comprendre, s’informer, identifier et aider à traiter le risque sous divers aspects : ce parcours met en lumière les solutions apportées sur le terrain par Handicap International
Placé sous le signe de l’interactivité, ce parcours permettra d’échanger avec des professionnels du terrain, d’assister à des démonstrations de déminage, d’apprendre à marcher avec une prothèse… Jeux vidéo, de table et d’imitation, courts-métrages, etc. : les enfants pourront s’initier de façon ludique aux diverses thématiques liées à l’action de Handicap International (déminage, éducation aux risques, handicap…).

3- Parce que la Pyramide de chaussures est aussi un événement convivial.

Des spectacles sont au programme avec notamment des fanfares et des parades. Un espace de convivialité permettra au public de se restaurer ou boire un verre et de profiter d’une vue imprenable sur la Pyramide !

Vous ne pouvez vraiment pas venir à la Pyramide de chaussures le samedi 26 septembre ? N’hésitez pas à signer la pétition en ligne ou à faire un don pour soutenir nos actions, mais aussi à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

C’est avec vous que nous ferons avancer le combat contre la barbarie et pour la dignité humaine.
Merci de votre soutien !

> Tout savoir sur la 21e édition de la Pyramide de chaussures

> Album photo Pyramide

Publié le : 4 septembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

Collecte de dons : l’IA s’invite dans une campagne de Handicap International
© Reverse / HI
Solidarité

Collecte de dons : l’IA s’invite dans une campagne de Handicap International

L’intelligence artificielle est au cœur d’une nouvelle campagne d’appel au don de Handicap International, une première pour l’association. Trois questions à Gregor Labalestra, responsable de la collecte digitale chez HI.