Aller au contenu principal
 
 

Transformer l’école pour mieux accueillir les enfants handicapés en Ouganda

Inclusion Réadaptation
Ouganda

Œuvrer pour garantir aux enfants handicapés la possibilité d’aller à l’école, telle est la mission que s’est donnée l’école de Malembo en Ouganda.

Deux adultes sont en train de discuter dans une salle de classe, de part et d'autre d'un bureau.

Mars 2025, école Malembo. Monsieur Mukulu discute avec un enseignant. | © HI

Monsieur Mukulu a pris la direction de l’école de Malembo il y a quelques années. Avec passion et détermination, Monsieur Mukulu mène son école vers un avenir plus et plus inclusif, où chaque enfant, quelles que soient ses capacités, peut s'épanouir. Même s’il reste du chemin à parcourir, la transformation est remarquable, Monsieur Mukulu partage cette réussite collective.

Relever les défis en faveur de plus d’inclusion

Lorsque j’ai pris mes fonctions de directeur de l’école primaire de Malembo, j’avais conscience que l’un des plus grands défis était l’inclusion et le fait de répondre aux besoins des enfants handicapés. Comme de nombreuses écoles de la région, nous n’étions pas vraiment équipés et nos enseignants n’étaient pas pleinement formés pour accueillir ces enfants.

Beaucoup de parents d’enfants handicapés hésitaient à les inscrire, et d’autres s’inquiétaient de la façon dont leurs enfants allaient interagir avec leurs camarades handicapés…

Le handicap est encore très stigmatisé, changer les attitudes et les perceptions au sein de la communauté scolaire a été l’un des obstacles les plus importants ! La transformation a eu son lot de difficultés, mais je suis très reconnaissant de l’accompagnement de Handicap International dans le cadre du projet INCLUDE III financé par l’Union européenne. Grâce à un travail continu de sensibilisation et de plaidoyer, nous avons beaucoup progressé et avons constaté des améliorations remarquables ! Je suis très fier du chemin parcouru.

Grâce à HI, le projet de l’école est une réussite

Le soutien de Handicap International nous a permis d’augmenter considérablement le nombre d’inscriptions d’enfants handicapés et de les maintenir scolarisé. HI a non seulement identifié et soutenu directement ces enfants, mais a également plaidé en faveur de leur intégration de façon globale. Leurs équipes ont contribué à la création de départements d'enseignants spécialisés et ont collaboré avec d’autres organisations, telles que Save the Children, pour fournir une aide financière à l'éducation des élèves handicapés.

Les changements matériels, tels que les rampes d’accès ou la rénovation des salles de classes, sont essentiels, mais qu'ils ne constituent qu'une partie de la solution ! Les enseignants de notre école avaient besoin d'être formés pour travailler efficacement avec des enfants aux capacités différentes. Certains, avec le soutien de Save the Children, ont reçu une formation en matière d'éducation inclusive. C'est le cas de Monsieur Sam, qui enseigne à une jeune fille brillante avec un handicap visuel. Après avoir travaillé avec un ergothérapeute, il a adopté de nouvelles techniques d'apprentissage basées sur l’audition qui ont fait toute la différence pour elle. Elle participe désormais activement aux discussions en classe !

Il reste encore beaucoup à faire, la formation doit être continue pour nos enseignants et nous ne pouvons pas négliger l'importance de l'accessibilité de l’école pour que chaque enfant ait la possibilité d'apprendre, mais nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien apporté à notre école, à nos élèves et à leurs familles !

Le projet INCLUDE III, financé par l'Union européenne, offre aux enfants affectés par des conflits la possibilité d'apprendre et de développer leur plein potentiel grâce à une éducation inclusive et protectrice dans des situations d'urgence. Ce projet a permis de soutenir 50 écoles primaires et d’aider 171 enfants à aller à l'école.
Publié le : 4 avril 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.