Togo : des enseignants engagés dans l’accès des enfants handicapés à l’éducation
Grâce au travail des enseignants, chaque enfant peut apprendre et progresser à son rythme. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes engagés pour une éducation inclusive de proximité au Togo.

La classe de CE1 inclusive de Yaovi Ahli dans l’école primaire publique Kombonloaga à Dapaong, au nord du Togo. | © L. Mensah / HI
L’inclusion fait toute la différence
Elysée Nabago a 9 ans et un handicap visuel. Depuis trois ans, il va à l’école à Dapaong au nord du Togo et est aujourd'hui en CE1. Enfant joyeux, il rayonne sa bonne humeur autour de lui. « Tout le monde le connaît dans l’établissement, même ceux qui sont dans les autres groupes », rapporte la directrice de l’école. « Ses camarades sont toujours contents de jouer avec lui. » S’il n’a été scolarisé que très récemment, c’est parce qu’il a fallu trouver un établissement où les cours et l’environnement soient adaptés à ses besoins.
Yaovi Ahli, le professeur d’Elysée, s’assure que le garçon comprend les leçons et les retranscrit en braille, l’assiste quand il en a besoin et veille à ce que ses camarades lui prêtent main forte. Cette attention qu’il lui prête, à lui et aux autres élèves handicapés de sa classe, il a appris à la développer dans une formation dispensée par Handicap International.
« Avant, je n’incluais pas vraiment les élèves handicapés en cours mais depuis cette formation, j’ai modifié la manière dont je tiens ma classe pour offrir de bonnes conditions à tout le monde. Tout a changé : Elysée et ses camarades sont très appliqués, et maintenant que je les prends en compte et que Handicap International leur a fourni les outils adaptés comme les poinçons ou le papier braille, ils sont à l'aise et travaillent bien. Les autres enfants de la classe en profitent aussi, ils ont tous appris le code braille pour travailler en meilleure autonomie avec Elysée. »
Yaovi Ahli, enseignant titulaire
En effet, Elysée reçoit le soutien des autres élèves qui l’aident à recopier, retranscrire et réviser ses cours. Ils l’accompagnent aussi dans ses déplacements au sein de l’établissement, réunis par un esprit de solidarité et de franche camaraderie.
« J’ai connu des périodes très difficiles. Je suis seule à m’occuper d’Elysée et je n’ai pas les moyens de lui acheter des fournitures ou de payer ses soins. Mais depuis deux ans, je vois bien qu’il fait de grands progrès. Il étudie tous les jours, parle bien, grandit. J’ai confiance en lui, je suis certaine qu’il va réussir. »
La mère d'Elysée
Les enseignants itinérants en soutien
Dans le nord du Togo, les élèves handicapés comme Elysée reçoivent également le soutien d’enseignants itinérants. Ces professeurs, formés par Handicap International, se déplacent dans les écoles et au domicile des élèves pour les soutenir.
C’est le cas de Léocadie Menguiyeb Bomboma, enseignante itinérante à Cinkassé, spécialisée dans l’accompagnement d’élèves sourds et malentendants et d’élèves ayant un handicap intellectuel, qui encadre aujourd’hui 26 élèves :
« Ici, les enfants handicapés n’allaient pas à l’école, ils étaient laissés à la maison, parfois enfermés par des parents qui avaient honte d’eux. Ça me faisait tellement mal... Alors le travail que nous menons arrive à point nommé. On a suivi des formations en éducation inclusive, en langue des signes et en braille, et sur le handicap intellectuel. Chaque jour, je me rends dans trois écoles. Quand j’arrive en classe, je me mets à côté de l’enfant pour l’aider, en signant le cours ou en l’aidant à le recopier. J’aide aussi les enseignants qui n’ont pas encore été formés à l’éducation inclusive, ainsi que les autres enfants qui auraient des difficultés d’apprentissage en classe. »
Pour se déplacer entre les écoles et au domicile des élèves, les enseignants itinérants utilisent des motos fournies par Handicap International. Ils en profitent pour sensibiliser les parents et les voisins aux droits des enfants handicapés.
« Je me souviens d’un garçon sourd que son père refusait de scolariser. Je suis allée le voir et je l’ai convaincu de le laisser aller à l’école. Aujourd'hui, ce garçon est premier de sa classe », se réjouit Léocadie Menguiyeb.
Développer l’accès à l’éducation pour tous et toutes
Handicap International mène des projets d’éducation inclusive au Togo depuis 2009. Actuellement déployées dans le nord du pays, dans les régions des Savanes et de la Kara, les activités de l'association ont permis l'identification, l'orientation et le maintien dans le système scolaire de plus de 500 enfants handicapés en primaire et au secondaire pour l’année scolaire 2024-2025.
Handicap International a également formé 150 enseignants du primaire à l'éducation inclusive, ainsi que 150 autres au handicap intellectuel et aux approches pédagogiques adaptées. L'association offre aussi un appui au maintien dans le système scolaire de ces enfants, à travers la prise en charge des frais de scolarité et la mise à disposition de kits scolaires comprenant notamment des fournitures.
Grâce à ce projet, de nombreuses initiatives ont été soutenues au fil des ans. En 2025, Handicap International a ainsi inauguré à Dapaong le tout premier centre de ressources inclusif pour les recherches au Togo. Il abrite des ressources adaptées pour l’apprentissage d’élèves ayant tout type de handicap : documents, matériel, laboratoire de science, mobilier, écrans plats... Des ressources à disposition de tous et de toutes, enseignants et élèves, pour promouvoir une école ouverte et plus inclusive.
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