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Susan : « mon école est différente des autres »

Inclusion
Kenya

Dans le camp de réfugiés de Kalobeyei au Kenya, les élèves ont accès à une éducation inclusive grâce au soutien de Handicap International. Susan, directrice de l’école, explique les bienfaits de ce type d'établissement.

Susan, la directrice de l'école inclusive du camp de réfugiés de Kalobeyei au Kenya, rend visite à des élèves pendant une leçon de mathématiques.

Susan, la directrice de l'école inclusive du camp de réfugiés de Kalobeyei au Kenya, rend visite à des élèves pendant une leçon de mathématiques. | © Elizabeth Sellers / HI

Une enseignante engagée pour la scolarité des enfants handicapés

Susan devant une peinture murale dans une école maternelle de la colonie de Kalobeyei au Kenya.Susan est enseignante depuis plus de 12 ans. Elle est directrice de l'école maternelle dans le camp de réfugiés de Kalobeyei, qui accueille des enfants handicapés.

« J'adore être enseignante et être avec les enfants. Au début, je ne savais pas comment accompagner les élèves handicapés. Mais depuis, j'ai été formée pour mieux les aider. »

L’éducation inclusive au cœur des activités de HI

Des modifications ont été apportées à l'école de Kalobeyei afin qu’elle soit inclusive. La cour de récréation a été améliorée et du matériel a été acheté. Ces modifications favorisent l'accessibilité et la scolarité des enfants handicapés.

Les enseignants et le personnel de l’école ont également participé à des formations afin d'apprendre les meilleures méthodes d’enseignement pour inclure les élèves handicapés. Ils ont aussi suivi une formation pour sensibiliser les parents d’enfants handicapés à l'importance de les inscrire à l’école.

Les membres du Conseil d'administration de l'école se déplacent même chez les élèves pour s'assurer que les enfants ne manquent pas les cours.

Un projet réussi et adopté par la communauté

Susan affirme que les élèves et l'ensemble de la communauté veulent aider à améliorer l’intégration des élèves handicapés.

« Mon école est différente des autres. Les enfants handicapés peuvent venir et se déplacer. Avant, les écoliers n’étaient pas nombreux. Aujourd’hui, les élèves sont de plus en plus nombreux. Ils aiment aller à l'école ! »

Vers d’autres écoles inclusives

L'objectif du projet est de voir l’impact de l’éducation inclusive sur les enfants, les élèves et la communauté. Les équipes de Handicap International prévoient par la suite d'élaborer un plan de sensibilisation qui sera mis en œuvre dans les écoles d'autres communautés.

« Notre école est efficace, mais une seule école inclusive ne suffit pas ! »

Publié le : 23 septembre 2022
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