Aller au contenu principal
 
 

Srey Neang : une prothèse pour aller à l’école

Inclusion Réadaptation
Cambodge

À 4 ans, Srey Neang a été amputée de la jambe après avoir été blessée lors de l’explosion d’un reste de guerre. Aujourd'hui âgée de 13 ans, elle est en 5e dans l'école de son village du centre du Cambodge.

Srey Neang Saisok, 13 ans aujourd'hui, étudie dans l’école de son village de Ta Theav dans la province de Kampong Thom, au centre du Cambodge.

Srey Neang Saisok, 13 ans aujourd'hui, étudie dans l’école de son village de Ta Theav dans la province de Kampong Thom, au centre du Cambodge. | © S. Rae / HI

Appareillée par Handicap International, la jeune fille de 13 ans aujourd'hui peut désormais se rendre chaque jour à l’école à vélo et rêve de devenir médecin.

Un engin explosif caché dans le jardin de son oncle

Une jeune fille appareillée avec une prothèse fait du vélo sur une route en terreUne bicyclette s’élance sur la route de sable qui coupe en deux les plantations de bananiers. Chaque jour, Srey Neang enfile son uniforme et pédale sereinement jusqu’à son école, dans le village de Ta Theav, situé en plein centre du Cambodge.

« Si Handicap International ne m’avait pas aidée en me fournissant une prothèse, je n’aurais jamais pu me déplacer jusque là-bas, je n’aurais pas pu étudier. »

À l’âge de 4 ans, Srey Neang a sauté sur un engin explosif dans le jardin de son oncle. Après avoir pris son goûter avec son cousin et son frère, se souvient-t-elle, elle décide d’aller voir le chat de son cousin à l’étage de leur maison. 

« Au moment de monter l’escalier, ma jambe s’est envolée dans le souffle de l’explosion. Je revois mon frère qui court vers moi et essaie de me porter, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé après, qui m’a emmené à l’hôpital... »

D’après les souvenirs de sa mère, Srey Neang est restée hospitalisée plus d’un mois après son amputation.

Une jeune fille courageuse au chevet de sa famille

Srey Neang est l’ainée d’une famille en situation de forte précarité de la province de Kampong Thom. Ses parents, qui accumulent les petits boulots, sont régulièrement amenés à quitter le foyer et travailler dans d’autres régions. Srey Neang et ses quatre frères et sœurs sont régulièrement gardés par leur grand-mère.

Srey Neang joue au foot dans la cour avec ses amis.Pour les aider, Srey Neang s’investit beaucoup aux côtés de ses frères et sœurs mais également dans l’entretien de leur maison. Arroser les plantes, couper du bois, pomper l’eau du puit ou encore faire la vaisselle… Des tâches quotidiennes qu’elle s’applique à faire assidument mais qui nécessitent de se baisser, de se relever, ce qui n’est pas toujours simple quand on porte une prothèse

La jeune fille aime aussi lire et jouer au football en famille sur leur petit terrain. Mais son plus grand plaisir est d’aller à l’école pour étudier aux côtés de ses camarades de classe.

Plus tard, Srey Neang aimerait devenir médecin afin de pouvoir prendre soin des autres, et surtout « venir directement en aide à ses proches s’ils tombent malade », explique-t-elle.

Après trois décennies de conflit, le Cambodge est toujours confronté à une contamination massive par les restes explosifs de guerre. Le pays a besoin d'aide pour poursuivre les efforts collectifs de dépollution des sols. Cette année, dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du Traité d'Ottawa, le Cambodge a été élu par les 164 États parties pour accueillir et présider la 5e conférence d'examen de la convention sur l'interdiction des mines, le Sommet Siem Reap-Angkor pour un monde sans mines, en novembre prochain dans la province culturelle de Siem Reap. Le pays s’est engagé à être totalement dépollué des engins explosifs d'ici 2025.
Publié le : 25 mars 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.