Goto main content
 
 

Le Traité d'Ottawa est en vigueur depuis 25 ans

Mines et autres armes
International

Signé à Ottawa le 3 décembre 1997 et entré en vigueur le 1er mars 1999, le Traité d'Ottawa a été le premier texte international d’interdiction totale d’une arme conventionnelle. Jean-Baptiste Richardier, cofondateur de Handicap International, revient sur ce moment historique, en lien avec les guerres actuelles dont les bombardements touchent avant tout des civils.

Trois démineurs de Handicap International équipés de leur tenue de protection marchent dans un corridor et font des repérages avant de se mettre au travail.

25 ans après l'entrée en vigueur du Traité d'Ottawa, le travail de déminage humanitaire continue inlassablement partout où des mines et autres engins explosifs sont encore présents et menacent les populations civiles, comme ici en Casamance au Sénégal. | © A. Faye / HI

La Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, appelée plus simplement le "Traité d'Ottawa", a été adoptée le 18 septembre 1997 sous l’impulsion de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL)* dont Handicap International est l’un des six membres fondateurs. Ce texte interdit la production, l’emploi, le transfert et le stockage des mines antipersonnel, et prévoit l’assistance aux victimes. Il s’agissait d’une première mondiale et d’une très grande victoire pour les États et les associations de la société civile mobilisées : c’était la première fois qu’un traité interdisant une arme conventionnelle était adopté. Le Traité a été ouvert à signature les 3 et 4 décembre 1997 à Ottawa et est entré en vigueur le 1er mars 1999, il y a 25 ans.

Découvrir "En immersion avec les démineurs au Sénégal"

Cofondateur de Handicap International, Jean-Baptiste Richardier revient sur cet événement historique :

 

 

******************************

* La Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL)

En 1992, Handicap International fonde avec Mines Advisory Group (Royaume-Uni), Medico International (Allemagne), Human Rights Watch/Arms Project (États-Unis), Physicians for Human Rights (États-Unis) et Vietnam Veterans of America Foundation (États-Unis) la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL), coalition qui sera rejointe par plus de 1 000 associations issues d’une soixantaine de pays. Elle lance une campagne internationale de mobilisation citoyenne contre les mines antipersonnel qui aboutit, en 1997, à l’adoption et la signature du Traité d’Ottawa, premier traité d’interdiction d’une arme conventionnelle. La même année, les efforts des ONG d’ICBL, dont Handicap International, sont récompensés par le prix Nobel de la paix pour avoir « initié les efforts internationaux visant à obtenir l'interdiction des mines antipersonnel ».

Publié le : 1 mars 2024
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.