Grâce à l'école inclusive, Gawalé est devenue couturière
Gawalé, 24 ans, est aveugle. Grâce à l'accompagnement de HI et de l'association togolaise APHMOTO, elle a pu aller à l'école et obtenir son certificat. Elle témoigne de son expérience et explique pourquoi il est si important de rendre le système scolaire inclusif.

© S. D. Songoi / HI
Le parcours de Gawalé
Alors qu'elle n'avait que 1 mois, Gawalé Boukari a contracté une maladie qui l’a rendue aveugle. Grâce au soutien d’APHMOTO (Association des personnes handicapées motivées de Tône), partenaire de Handicap International dans le cadre du projet d’éducation inclusive et de formation professionnelle, elle a pu être inscrite à l’école à l’âge de 6 ans.
APHMOTO a organisé des formations au braille pour les professeurs, ce qui a grandement facilité la scolarité de Gawalé. Toutefois, la jeune femme se souvient que lorsque son professeur formé au braille était absent, elle ne pouvait pas suivre les cours avec les autres. Ses camarades se moquaient d’elle et ne voulaient pas qu’elle joue avec eux. Malgré cela, Gawalé ne regrette pas d’avoir été scolarisée, car grâce à cela, elle a découvert le métier qu’elle voulait faire : être couturière.
« Je suis très fière de moi parce qu’à la fin de ma formation, j’ai obtenu mon CFA, le certificat de fin d’apprentissage, alors que d’autres personnes qui ne sont pas handicapées ne l’ont pas eu. »
D'ici cinq ans, Gawalé espère être responsable de son propre atelier et accueillir de nombreux apprentis, à qui elle pourra transmettre son savoir.
« L’école, ça permet de devenir quelqu’un plus tard »
Pour Gawalé, il est important de briser les préjugés sur les personnes handicapées et d’aider la communauté à se comporter de manière plus bienveillante. Et surtout, il est essentiel que les personnes handicapées aient également accès à l’éducation.
« Si je n’avais pas été à l’école, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui. »
Une meilleure inclusion des enfants handicapés dans l'école implique notamment la sensibilisation des élèves au handicap et, pour les enseignants, des formations leur permettant d’accueillir et d’accompagner des enfants handicapés dans leurs classes.
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