Aller au contenu principal
 
 

Soutenir l’accès des femmes handicapées au travail

Inclusion
International

À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, Handicap International rend hommage aux victoires extraordinaires de femmes ordinaires dans le monde.

Faw Seuth Ndiaye est malentendante. Elle est ouvrière dans une usine de transformation de fruits au Sénégal. Elle bénéficie du soutien de Handicap International dans son projet d'intégration professionnelle.

Faw Seuth Ndiaye est malentendante. Elle est ouvrière dans une usine de transformation de fruits au Sénégal. Elle bénéficie du soutien de Handicap International dans son projet d'intégration professionnelle. | © E. Fitte-Duval / Handicap International

Cette année, en rapport avec le thème donné à cette journée par les Nations Unies « Les Femmes dans un monde du travail en évolution », Handicap International célèbre les femmes handicapées actives. L’association rappelle les défis propres à leur situation, ce qu’elles entreprennent pour les relever et leur importante contribution à leurs entourage, quartier ou village.

Image animée montrant des femmes bénéficiaires de Handicap International dans le monde qui exercent une activité professionnelle © Handicap International

Un accès inéquitable au travail rémunéré

Les personnes handicapées ont plus difficilement accès à des postes rémunérés que les valides. Et lorsqu'elles trouvent du travail, leur salaire est souvent inférieur. D'après une étude menée par Handicap International dans dix pays*, les femmes handicapées se trouvent confrontées à des discriminations supplémentaires du fait de leur sexe : « Les femmes handicapées sont plus susceptibles d'être pauvres, exclues et sans emploi que les hommes handicapés ».

Insertion et autonomie économique

Handicap International travaille à corriger ces injustices. Les services de réadaptation de l’association aident les femmes à retourner au travail après un accident et à regagner leur indépendance. À travers plusieurs projets d'insertion professionnelle, Handicap International aide des employeurs locaux à surmonter les préjugés, ceux du personnel par exemple, et les obstacles physiques à l'emploi des personnes handicapées (accès des lieux, adaptabilité du poste de travail, etc.). L’association assure également un accompagnement personnalisé des femmes handicapées pour qu'elles acquièrent les compétences nécessaires et prennent confiance en elles.

> Lire l'article "Garantir à tous un emploi de qualité" sur le projet de Handicap International au Sénégal

* Handicap International, 2016, "Situation of wage employment of people with disabilities: ten developing countries in focus"

Publié le : 8 mars 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.