Goto main content
 
 

Sondos, 9 ans, veut devenir médecin

Secourir les déplacés/réfugiés Urgence
Liban Syrie

Sondos, 9 ans, vient de la région de la Ghouta en Syrie. Elle et sa famille ont été victimes d’un bombardement et ont trouvé refuge au Liban. La fillette a bénéficié de séances de soutien psychologique dispensées par Handicap International. En vidéo, elle raconte son histoire et confie son rêve pour l'avenir.

Sondos, jeune Syrienne de 9 ans, raconte en vidéo son histoire

© Philippe de Poulpiquet / HI 2017

© Philippe de Poulpiquet / HI 2017

Quatre fillettes sont accroupies sur un tapis, dans un petit appartement situé dans un village libanais. Elles font de la pâte à modeler et discutent joyeusement avec deux membres de Handicap International. À première vue, rien ne distingue Sondos et ses sœurs d’autres enfants de leur âge. La petite fille modèle une maison. Christelle, psychologue, explique : « Si cette activité paraît être un simple jeu, c’est en fait bien plus que ça. Cela permet aux filles de reconstruire symboliquement tout ce qu’elles ont perdu. Et de parler de ce qui leur est arrivé, avec nous »

« Nous les aidons à aller mieux »

Arrivées avec leurs parents fin 2016 au Liban, Sondos et ses sœurs sont encore très traumatisées par ce qu’elles ont vécu en Syrie. Leur maison a été bombardée et beaucoup de personnes de leur famille ont été blessées. Ce jour-là, la jambe de Sondos a également été fracturée par des éclats d’obus. « Elles font encore beaucoup de cauchemars et souffrent toutes d’énurésie. Nous les aidons à aller mieux à travers différentes activités ludiques adaptées aux enfants », ajoute la psychologue de Handicap International.

« Je n’ai plus peur d’étudier »

Sondos parle également avec Christelle des autres bombardements dont elle a été témoin en Syrie. « Quand il y avait des avions dans le ciel, nous n’allions pas à l’école. Nous avions peur et nous restions chez nous. Mais je me souviens d’un jour, où les avions sont apparus plus tard que d’habitude. Et l’école juste en face de la mienne a été bombardée… » La petite fille serre son ours en peluche dans ses bras et ajoute : « Même si mon pays me manque beaucoup, ici au moins, les avions ne sont plus là et je n’ai plus peur d’étudier. »

Publié le : 6 mars 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.