Aller au contenu principal
 
 

Soigner dans un pays en guerre

Secourir les victimes
Soudan du Sud

Présente en République du Soudan du Sud depuis 2006, Handicap International répond aux conséquences humanitaires désastreuses de la guerre civile qui ravage le pays depuis plus de deux ans. Les exactions contre les civils sont nombreuses et les violences poussent les familles à fuir.

Mary, l'une des victimes de l'explosion d'un camion-cterne en septembre 2015, a reçu un traitement de kinésithérapie de l'équipe de Handicap International à Juba. Elle est aujourd'hui capable de refaire les gestes de la vie quotidienne.

© L. Vlaeminck / Handicap International

Près de 50 000 familles, parmi lesquelles 7 800 personnes handicapées, ont bénéficié des « relais Handicap et Vulnérabilité » depuis leur mise en place par Handicap International en janvier 2014. Il s’agit de mini-centres de santé dans le camp de déplacés de Juba, la capitale, assurant un accès égal aux services de soins des plus vulnérables, notamment les personnes handicapées. Les équipes de l’association identifient les besoins et orientent le cas échéant les personnes vers des services adaptés. Elles distribuent des kits de santé, de produits non-alimentaires, proposent des sessions de réadaptation et de soutien psychosocial…

Équipe mobile d’urgence

Parallèlement, Handicap International a mis en place une équipe mobile d’urgence composée de cinq experts en réadaptation et soutien psychosocial. En cas de crise, ces derniers se déplacent à travers le pays pour apporter un soutien technique et matériel aux organisations humanitaires qui le demandent. En septembre dernier, l’équipe est venue appuyer Médecins sans Frontières, Save the Children et le Comité international de la Croix-Rouge suite à l’explosion d’un camion-citerne près de Maridi, dans le Sud du pays, qui a fait près de 200 victimes dont Mary, la jeune femme sur la photo, qui a été gravement brûlée.

En 2015, l’équipe mobile d’urgence de Handicap International est intervenue à 12 reprises et a traité près de 6 800 familles. Elle a également formé près de 165 travailleurs humanitaires à la prise en charge du handicap en situation d’urgence.

Publié le : 17 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud
© B. Bringi / HI
Inclusion

Malvoyante, Zekia s'engage pour l'inclusion au Soudan du Sud

Zekia Musa-Ahmed est malvoyante et militante pour les droits des personnes handicapées. Elle raconte son engagement en tant que responsable de l’inclusion au sein du projet WISH au Soudan du Sud.

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive
© S. Body / HI
Prévention Santé

Au Soudan du Sud, un projet pour mieux appréhender la santé sexuelle et reproductive

Grâce à Handicap International et au projet WISH, Silvia peut accéder à de nouvelles ressources pour mieux appréhender sa santé sexuelle et reproductive.

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »
© B. Bringi / HI
Prévention Santé

« C’est un droit pour tous, même pour les personnes handicapées »

Les personnes handicapées sont trop souvent tenues à l’écart lorsqu’il s’agit de connaître leurs droits en matière de santé sexuelle. Grâce au projet WISH de Handicap International, Asunta a gagné en indépendance.