Goto main content
 
 

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école

Inclusion
Palestine

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.

Shahed et sa mère Nermeen, ici à l’école, sont soutenues par Handicap International à Gaza

Shahed et sa mère Nermeen à l’école | © O. van den Broeck / HI

Shahed a 13 ans et est handicapée. Avec sa mère, Nermeen, elle est soutenue par Handicap International qui permet à la jeune fille de recevoir une éducation et apporte son soutien à sa famille.

L’éducation pour tous

Shahed est atteinte d’un handicap physique et rencontre des difficultés d’apprentissage. Sa mère n’avait pas l’habitude d’être impliquée dans le parcours scolaire de sa fille. Il était difficile pour elle de convaincre sa famille de la nécessité de répondre aux invitations de l’école.

« Je ne participais pas aux activités extérieures car j’avais peur de l’attitude négative de mes proches. J’évitais les situations où il aurait fallu faire face à des commentaires ou des regards accusateurs. Je devais rester à la maison », confie Nermeen. 

La perception du handicap

Le groupe de soutien des parents d’enfants handicapés a accompagné Nermeen. « J’ai donné la priorité à ma fille. J’ai choisi d’être forte et avec le soutien de l’école et du groupe, j’ai réussi à convaincre ma famille. Aujourd’hui, je suis libre de participer à toutes les activités scolaires », explique-t-elle.

Sortir les familles de leur isolement

Le groupe permet aux parents de se confier sur leurs expériences et difficultés quotidiennes. Cette initiative est un succès : les parents forment aujourd’hui un réseau de soutien qui va au-delà des séances. Les mères comme Nermeen ne se sentent plus seules : « Quand je suis confrontée à une difficulté, je sais où aller ».

L’envie d’aller à l’école

Les enseignants sont toujours en contact avec elle et l’informent des progrès réalisés par sa fille. Un système de correspondance entre parents et professeurs a été mis en place : un carnet sert de support aux échanges. Shahed et sa mère communiquent mieux entre elles, la jeune fille est plus épanouie.

« Shahed se sent à l’aise en classe, elle est heureuse. Elle s’est fait beaucoup d’amis. Elle se lève même aux aurores, impatiente d’aller à l’école. »

Publié le : 19 juillet 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Wiliany est de plus en plus autonome
© G. Perez / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Wiliany est de plus en plus autonome

Wiliany est une petite Vénézuélienne de 7 ans qui a des difficultés motrices. Accompagnée par Handicap International, elle suit des séances de réadaptation et a reçu un cadre de marche pour se déplacer dans son quartier et à l'école.

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main
© J. Malaury / HI
Droit Inclusion

Les femmes déterminées à prendre leur destin en main

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, lumière sur le Club des filles au Bénin, qui forme les femmes handicapées leaders de demain.

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"
© HI
Droit Inclusion

"Je suis très heureux de participer à la réussite scolaire de nombreux enfants handicapés"

Yao Gbledjo est enseignant itinérant dans le Nord du Togo. Il accompagne des enfants ayant une déficience auditive ou intellectuelle pour leur permettre de suivre un cursus scolaire avec les autres enfants.