Goto main content
 
 

Shahed se lève aux aurores, impatiente d’aller à l’école

Inclusion
Territoires Palestiniens Occupés

À Gaza, Handicap International conduit un projet d’éducation inclusive. Nermeen et sa fille Shahed bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien psychologique, à l’école comme à la maison.

Shahed et sa mère Nermeen, ici à l’école, sont soutenues par Handicap International à Gaza

Shahed et sa mère Nermeen à l’école | © O. van den Broeck / HI

Shahed a 13 ans et est handicapée. Avec sa mère, Nermeen, elle est soutenue par Handicap International qui permet à la jeune fille de recevoir une éducation et apporte son soutien à sa famille.

L’éducation pour tous

Shahed est atteinte d’un handicap physique et rencontre des difficultés d’apprentissage. Sa mère n’avait pas l’habitude d’être impliquée dans le parcours scolaire de sa fille. Il était difficile pour elle de convaincre sa famille de la nécessité de répondre aux invitations de l’école.

« Je ne participais pas aux activités extérieures car j’avais peur de l’attitude négative de mes proches. J’évitais les situations où il aurait fallu faire face à des commentaires ou des regards accusateurs. Je devais rester à la maison », confie Nermeen. 

La perception du handicap

Le groupe de soutien des parents d’enfants handicapés a accompagné Nermeen. « J’ai donné la priorité à ma fille. J’ai choisi d’être forte et avec le soutien de l’école et du groupe, j’ai réussi à convaincre ma famille. Aujourd’hui, je suis libre de participer à toutes les activités scolaires », explique-t-elle.

Sortir les familles de leur isolement

Le groupe permet aux parents de se confier sur leurs expériences et difficultés quotidiennes. Cette initiative est un succès : les parents forment aujourd’hui un réseau de soutien qui va au-delà des séances. Les mères comme Nermeen ne se sentent plus seules : « Quand je suis confrontée à une difficulté, je sais où aller ».

L’envie d’aller à l’école

Les enseignants sont toujours en contact avec elle et l’informent des progrès réalisés par sa fille. Un système de correspondance entre parents et professeurs a été mis en place : un carnet sert de support aux échanges. Shahed et sa mère communiquent mieux entre elles, la jeune fille est plus épanouie.

« Shahed se sent à l’aise en classe, elle est heureuse. Elle s’est fait beaucoup d’amis. Elle se lève même aux aurores, impatiente d’aller à l’école. »

Publié le : 19 juillet 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.

À Gaza, les séances de rééducation se poursuivent pour prévenir les handicaps
© Z. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

À Gaza, les séances de rééducation se poursuivent pour prévenir les handicaps

Les séances de rééducation à domicile se poursuivent à Gaza malgré des conditions de vie catastrophiques. Omnia fait partie des centaines de patients aidés par Handicap International.