Goto main content
 
 

Se redresser sur ses jambes… et dans sa tête

Réadaptation Urgence
Yémen

Salim, 17 ans, a été fauché par une bombe dans l’épicerie où il travaillait près de Hodeidah. Soigné à l’hôpital de la ville, il a été amputé en-dessous du genou, un véritable choc. Salim était angoissé : comment pouvait-il continuer à vivre avec une seule jambe ? Comment subvenir aux besoins de la famille ? Comment poursuivre sa scolarité ?

Salim reçoit le soutien de Handicap International, qui l'a équipé d'une prothèse et lui prodigue des soins de réadaptation

Salim reçoit le soutien de Handicap International, qui l'a équipé d'une prothèse et lui prodigue des soins de réadaptation | © Ayman / HI

C’est à Sana’a, la capitale du Yémen, à 4 heures de route de chez lui, que Salim est venu suivre des soins de réadaptation et recevoir sa prothèse. Il y a plusieurs mois, dans l’épicerie où il travaillait parallèlement à ses études, le jeune homme a été touché par une bombe.

« Quand j'ai vu Salim la première fois, il était déprimé. Les douleurs l'empêchaient de dormir. Il ne voulait pas accepter sa nouvelle condition. Il pleurait, pensant qu’il n’avait plus d’avenir. Pour lui, il était impossible d'avoir une prothèse et de vivre comme les autres… »

Sana, psychologue

"L'avenir est encore possible"

Handicap International lui a fourni des béquilles et dispensé des séances de rééducation pour le préparer à recevoir sa prothèse. Il a fallu également le soutenir psychologiquement.

« Quand j'ai reçu congé de l'hôpital, j’étais sans jambe. J’avais honte de retourner à l’école. J'avais perdu tout espoir de marcher à nouveau. En définitive, c’est dur mais ce n'est pas la fin de la vie. L'avenir est encore possible. Je marche normalement. J'adore lire et jouer avec mes amis. Je veux continuer mes études et soutenir ma famille. »

Salim, 17 ans

Publié le : 19 novembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban
© HI
Urgence

Handicap International mobilisée pour répondre à l'urgence au Liban

Le Liban est touché par des bombardements et des combats au sol depuis début mars 2026. Déjà présente sur place, Handicap International se prépare à agir. Nahed Al-Khlouf, directrice de l'association dans le pays, fait l’état des lieux de la situation.

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils
© HI
Urgence

Liban : HI s’alarme de l’escalade des violences et des risques graves pour les civils

Handicap International est profondément alarmée par la forte escalade des violences au Liban au cours des derniers jours. L’intensité des hostilités, notamment l’utilisation massive d’armes explosives dans les zones peuplées du sud du pays et à Beyrouth, témoigne d’un niveau inquiétant d’impunité et de mépris du Droit international humanitaire (DIH).

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé
© K. Nateel / HI
Droit Urgence

Gaza : manifeste de HI contre son expulsion du Territoire palestinien occupé

Depuis le 1er janvier 2026, Handicap International est sous la menace d’une expulsion du Territoire palestinien occupé. Comme elle, 36 autres organisations humanitaires ont reçu l’ordre de cesser leurs opérations à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.