Goto main content
 
 

Santé mentale : pour la dignité des personnes handicapées

Santé
France

Handicap International et l’Agence Française de Développement (AFD) organisent les 11 et 12 octobre à Paris un atelier sur la santé mentale à l’intention des bailleurs de fonds, des professionnels de la santé mentale et des usagers. Aude Bausson, coordinatrice de programmes de santé mentale, explique les enjeux de ces deux journées.

Atelier perles, séance d'ergothérapie au Centre de santé mentale de Lomé au Togo

Atelier perles, séance d'ergothérapie au Centre de santé mentale de Lomé au Togo | © R. Binard / Handicap International

Aude Bausson, coordinatrice de programmes de santé mentale à Handicap International :

« Cet atelier a trois objectifs. Le premier est d'alerter les États, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé mentale sur les atteintes à la dignité des personnes souffrant d’un handicap mental ou psychosocial. Leur stigmatisation est forte dans de nombreux pays. Dans le monde, 18 000 personnes souffrant de troubles mentaux seraient enchaînées… Dans ces cas extrêmes, les autorités ou les familles elles-mêmes voient dans cette méthode le seul moyen de maîtriser un individu malade.

Ces deux jours de séminaire seront également l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques. Des professionnels et des usagers (bénéficiaires de programmes de santé mentale) venant du Kenya, du Togo, etc. sont invités à l'atelier et viennent témoigner. Dans plusieurs pays, nous aidons d'ailleurs ces usagers à s’organiser en associations pour mieux défendre leurs droits.

450 millions de personnes concernées

Enfin, nous voulons sensibiliser les bailleurs de fonds à cette problématique et les inciter à consacrer plus d’importance au volet de la santé mentale dans le financement des politiques de développement.

Le problème de la santé mentale n’est pas anecdotique : 450 millions de personnes dans le monde souffrent de difficultés en lien avec leur santé mentale. Conflits, déplacements, enfermements dans des institutions dégradées, maladies chroniques, etc. les causes sont nombreuses.

Pourtant, les budgets consacrés à la santé mentale sont peu importants, notamment dans les pays à faibles revenus où les besoins sont les plus criants. Peu d’actions sont engagées en faveur des personnes souffrant de problèmes de santé mentale car les autorités ne considèrent pas ces problèmes comme prioritaires, manquent de savoir dans le domaine ainsi que de professionnels formés. »


"Comment vivre dignement avec un handicap mental dans un pays en crise ?"

Atelier de l'AFD en partenariat avec Handicap International, les 11 et 12 octobre 2017 à Paris

Publié le : 11 octobre 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Saly s’engage pour le respect des droits
© A. Faye / HI
Droit Prévention Santé

Saly s’engage pour le respect des droits

Saly a 22 ans et habite dans la région de Kolda, au Sénégal. Elle est paire éducatrice et sensibilise les autres jeunes aux enjeux de santé sexuelle et aux questions de handicap.

Awa lutte contre les mutilations génitales imposées aux jeunes filles
© A. Faye / HI
Droit Prévention Santé

Awa lutte contre les mutilations génitales imposées aux jeunes filles

Au Sénégal, Awa Diassy s’engage pour sensibiliser les jeunes femmes et hommes sur la santé sexuelle. Son objectif : que tous et toutes aient accès aux bonnes informations et aux services de santé.