Santé de la mère et de l’enfant : de nombreuses complications liées à l’accouchement peuvent être évitées
Plusieurs centaines de milliers de femmes meurent chaque année suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, et 99 % des décès ont lieu dans les pays en développement. Handicap International intervient dans plusieurs pays afin d’améliorer la santé des femmes, des mères et des enfants. Focus à l’occasion de la Journée internationale pour la santé des femmes, le 28 mai, et de la Journée de l'enfant africain le 16 juin.

© Kristof Vadino / Handicap International
Manque d’informations, difficultés d’accès aux centres de santé, soins médicaux trop chers : chaque jour, près de 1 600 femmes et 10 000 nouveau-nés perdent la vie au cours de la grossesse ou de l’accouchement suite à des complications évitables (hémorragies, infections, hypertension, avortements dans de mauvaises conditions). Près de 99 % des décès maternels et 90 % des décès de nouveau-nés ont lieu dans les pays en développement*. Cela entraîne notamment des conséquences considérables au niveau du bien-être social, deux millions d’enfants se retrouvant orphelins chaque année.
Rafik Bedoui, expert en santé maternelle et infantile à Handicap International :
« De nombreuses femmes souffrent de paralysie du bassin ou de fistules obstétricales, séquelles d’un accouchement difficile. Elles entraînent notamment une incontinence et une incapacité à avoir des rapports sexuels. Rejet du mari, de la famille et de la société, isolement, traumatismes… les conséquences sont terribles. Pourtant, en informant les femmes avant leur grossesse, en favorisant leur accès aux centres de santé, en formant le personnel médical à la détection précoce de déficiences, ces complications sont évitables. »
Les femmes handicapées, particulièrement vulnérables
Handicap International a pour objectif d’améliorer la santé des femmes en âge de procréer, des mères et des enfants de 0 à 5 ans dans quinze pays, notamment au Burundi, au Laos, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Vietnam. L’association mène des activités de prévention, de détection précoce et de prise en charge des déficiences liées à la grossesse et à l’accouchement dans les services de santé. Elle vise également à ce que les femmes handicapées, particulièrement vulnérables, soient informées et aient accès aux consultations pré- et post-natales et aux services de santé. « Au Burundi par exemple, nous formons des femmes qui ont été atteintes de fistules, aujourd’hui guéries, pour qu’elles témoignent auprès d’autres femmes. Elles les encouragent notamment à accoucher à l’hôpital ». Handicap International forme également des médecins, des infirmières et des sages-femmes à la détection et la prise en charge de ces déficiences. « En informant ces femmes, nous voulons également qu’elles puissent connaître une vie sexuelle sécurisante, sans souffrance et sans risque », conclut Rafik Bedoui.
* Source : Organisation Mondiale de la Santé
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]