Aller au contenu principal
 
 

Rwanda : HI adapte ses programmes d’éducation et sensibilise au Covid-19

Inclusion Santé Urgence
Rwanda

Face à l’épidémie de Covid-19 au Rwanda, Handicap International sensibilise la population aux gestes barrières, distribue des masques et de la nourriture et adapte les cours en ligne pour les élèves.

Au Rwanda, Handicap International sensibilise la population à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus

Sensibilisation à l'hygiène des mains comme geste barrière contre le coronavirus | © HI

Prévention et sensibilisation

Le Rwanda est également touché par l’épidémie de Covid-19. Active dans le pays depuis 1994, Handicap International a adapté ses projets dans ses différentes zones d’intervention, notamment dans les camps de réfugiés de Nyabiheke, province de l'Est du pays. L’association a sensibilisé les réfugiés aux risques de transmission du coronavirus, aux moyens de se protéger (se laver les mains, rester à la maison, éviter de se toucher le visage) et a distribué des bassines, du savon, etc.

Distribution de farine et de nourriture

De plus, l’association a distribué des sacs de farine aux parents d’enfants handicapés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans l’Est, afin de prévenir la malnutrition de ces enfants.Handicap International a également distribué fin mai de la nourriture et des masques de protection à plus de 330 familles de personnes épileptiques dans le district de Rubavu.

Aide psychologique en ligne

Handicap International a également permis à de nombreuses personnes affectées par les effets du confinement de bénéficier d’un soutien psychologique : des psychologues de l'association ont offert des séances de consultation en ligne.

Suivre les cours à la télévision

Dans ce contexte sanitaire, les écoles rwandaises sont fermées depuis le 16 mars et ne rouvriront pas avant septembre. Handicap International, qui favorise l’accès des enfants handicapés à l’école a notamment diffusé des cours scolaires à la télévision (avec traduction en langue des signes) destinées aux enfants ayant des déficiences auditives. L’association a fourni des documents pédagogiques imprimés en braille et en gros caractères aux élèves ayant des problèmes de vue. Nos équipes ont également élaboré des leçons adaptées aux besoins des élèves ayant des difficultés intellectuelles, diffusées à la radio et à la télévision.


Lire aussi notre page spéciale "Coronavirus : protéger les plus fragiles"

Publié le : 9 juin 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.