Goto main content
 
 

Route du Rhum : le très beau finish de Damien Seguin

France
Le skipper française Damien Seguin à la barre du Class 40 ERDF Des Pieds et des Mains

© Jean-Marie LIOT

Il l’a fait ! Le skipper français Damien Seguin est l’auteur d’un superbe finish qui lui a permis de terminer 8e de la Route du Rhum 2014 dans la catégorie Class 40. Après avoir traversé l’Atlantique en un peu plus de 18 jours, il a rallié Pointe-à-Pitre en Guadeloupe le 20 novembre dernier, éreinté mais heureux.

« J’ai dormi deux heures sur les trois derniers jours ! Cette fin de course me réconforte par rapport au reste de mon parcours sur cette Route du Rhum qui a été ponctuée de soucis. J’ai rarement eu l’occasion d’être dans les bons coups stratégiquement car j’ai accumulé les ennuis à bord. À un moment donné il y en avait un par jour, mais j’ai essayé de ne pas me lamenter sur mon sort et j’ai décidé de m’accrocher. Je termine sur une bonne note, c’est le principal. »

Parrain de Handicap International, Damien a toujours su conjuguer aventure sportive et engagement solidaire. Né sans main gauche, il a d’abord dû se battre pour avoir le droit de courir aux côtés des skippers valides. Aujourd’hui reconnu par ses pairs, il porte le combat des personnes handicapées à travers l’association Des pieds et des mains et en soutenant les projets de Handicap International. L’association le félicite pour sa combativité et son très beau résultat !

Publié le : 20 novembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

Collecte de dons : l’IA s’invite dans une campagne de Handicap International
© Reverse / HI
Solidarité

Collecte de dons : l’IA s’invite dans une campagne de Handicap International

L’intelligence artificielle est au cœur d’une nouvelle campagne d’appel au don de Handicap International, une première pour l’association. Trois questions à Gregor Labalestra, responsable de la collecte digitale chez HI.